Accueil > Nouvelles Cyber > Nemesis Bootkit Targets Financial Data, Fonctionne Windows à l'extérieur
CYBER NOUVELLES

Nemesis Bootkit Cibles Données financières, Fonctionne Windows à l'extérieur

Une nouvelle technique rare, utilisée par un groupe cybercriminel pour voler des données de cartes de paiement, a été identifié par les chercheurs en sécurité. Les cybercriminels utilisent un morceau de malware sophistiqué qui est activé avant le démarrage du système d'exploitation Windows.

D'où, la technique est connue comme bootkit, qui fonctionne sur les composants du système de niveau inférieur pour échapper à l'identification et la détection. Les méthodes employées par bootkits les rendent assez persistants. Le bootkit peut encore être là, même après que la victime réinstalle le système d'exploitation.

bootrash-bootkit-normal-boot-process
Image Source: FireEye

Des chercheurs de FireEye ont étudié de nombreux cas, de telles opérations malveillantes, ciblage des données personnelles et financières. L'équipe FireEye a récemment détecté l'activité bootkit décrit ci-dessus dans un réseau d'entreprise financière. Le groupe cybercriminel soupçonné d'être derrière les rideaux est FIN1 et est très probablement d'origine russe. Le groupe a déployé des outils malveillants au sein de cette entreprise financière non spécifiée depuis des années, qui tous partie d'un écosystème malveillant connu sous le nom Nemesis. Nemesis a été utilisée pour récolter les données des titulaires de cartes qui peuvent être monétisés par les services financiers (banques, Distributeurs automatiques de billets, les coopératives de crédit, etc).

Autres bootkits:
HDRoot Bootkit

Ce qui est spécifique à propos de Nemesis Bootkit?

La première chose alarmant Nemesis est qu'il utilise de vastes portes dérobées, qui soutiennent un certain nombre de protocoles réseau et commande & canaux de communication de commande. Selon la recherche vaste de sécurité par FireEye, Nemesis a les capacités suivantes:

  • Transfert de fichier;
  • Capture d'écran;
  • L'enregistrement des frappes;
  • Procédé de manipulation;
  • Procédé d'injection;
  • Ordonnancement des tâches.

Outre ces capacités malveillants, Nemesis a été observé de mettre à jour son service pendant les attaques en cours. Par exemple, au début de 2015 FIN1 jour Nemesis pour ajouter un outil qui modifie le Volume Boot Record légitime ou VBR. La mise à jour comprend également la capacité de détourner le processus de démarrage du système de sorte que les composants Nemesis sont ajoutés avant le démarrage du système d'exploitation Windows. FireEye surnommé cet utilitaire BOOTRASH.

bootrash-bootkit-fin1 persistant-malware
Image Source: FireEye

Comment ne le malware détourner le processus de démarrage?

BOOTRASH utilise un processus complexe pour créer un système de fichiers virtuel personnalisé qui stocke les composants Nemesis dans l'espace non alloué entre les partitions. Puis, le malware remplace le code d'amorçage avec son propre contenu malveillant et écrase le VBR originale. Le code d'amorçage appelle le bootkit de Nemesis. Par conséquent, ce dernier dévie plusieurs fonctions de processus de démarrage et met en œuvre des composants de Nemesis dans le noyau Windows.

Nemesis ne peut pas être notre malware financier régulière, mais pas la première pièce qui applique bootkits. Par exemple, il ya deux ans RSA mis en garde contre un KINS Troie bancaire doublés, qui avait également des capacités de bootkit VBR. Puis, à 2013, le cheval de Troie Carberp avec des fonctionnalités bootkit a été repéré à l'état sauvage, étant vendu pour $40,000 sur les forums souterrains.

En savoir plus sur les chevaux de Troie bancaires:
Carbanak
Bartalex

Les chercheurs avertissent que les menaces persistantes de ce genre ne devraient pas être perçues uniquement comme des menaces financières. Autres menaces persistantes avancées (comme ROCKBOOT) ont été signalés à cibler non seulement la propriété financière mais aussi intellectuelle des organisations d'aide aux victimes.

En outre, l'accès et l'utilisation de bootkits suggérer que les groupes de cyber peuvent avoir accès à des ensembles de logiciels malveillants plus sophistiqués. Ces méthodes peuvent être déployées APT quand une organisation ciblée devient difficile de pénétration, ou lorsque les données ciblées est d'une grande valeur et l'accès continu est nécessaire.

Y at-il une protection contre bootkits?

Comme déjà dit, bootkits sont très persistantes et sont conçus pour éviter la détection par les cours d'exécution à l'extérieur du système d'exploitation. Contrôles classiques de l'intégrité du système d'exploitation ne seront pas faire le travail aussi bien. En outre, les éléments servant à charger les données utiles sont stockés dans VFS (Virtual File System) Windows à l'extérieur, ainsi que les composants logiciels malveillants ainsi. Peu dit, de ce fait, le malware ne peut pas être habituellement balayé par le logiciel AV. Le seul endroit où le malware peut être situé dans la mémoire vive.

Au cours de leur enquête, l'équipe FireEye utilisé Mandiant réponse intelligente - une technologie basée sur l'hôte qui fournit l'accès au disque brut et peut regarder à l'extérieur pour les logiciels malveillants de Windows. Merci à MIR, l'équipe de sécurité était en mesure d'identifier les systèmes avec VBR modifiée.

Plus sur Incident Response:
CVE et de réponse aux incidents

En conclusion, ceci est le meilleur conseil donné jusqu'à présent par les professionnels de la sécurité:

L'utilisation de logiciels malveillants qui persiste en dehors du système d'exploitation nécessite une approche différente à la détection et l'éradication. Malware avec la fonctionnalité bootkit peut être installé et exécuté presque complètement indépendant du système d'exploitation Windows. Par conséquent, répondants aux incidents devront outils qui peuvent accéder et rechercher disques bruts à l'échelle des preuves de bootkits. De même, ré-installer le système d'exploitation après un compromis ne suffit plus. Les administrateurs système doivent effectuer un examen physique complet essuyer de tout les systèmes compromis avec un bootkit puis recharger le système d'exploitation.

Les références

Mandiant réponse intelligente
FireEye

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Nemesis Bootkit Targets Financial Data, Operates Outside Windows

A new rare technique, used by a cybercriminal group to steal payment card data, has been identified by security researchers. Cyber criminals are using a piece of sophisticated malware that is activated before the Windows operating system boots.

Hence, the technique becomes known as bootkit, which operates on lower-level system components to evade identification and detection. The methods employed by bootkits make them quite persistent. The bootkit may still be there even after the victim reinstalls the operating system.

bootrash-bootkit-normal-boot-process
Image Source: FireEye

Researchers at FireEye have been investigating many cases of such malicious operations, targeting personal and financial data. The FireEye team recently detected the bootkit activity described above within a financial enterprise network. The cybercriminal group suspected to be behind the curtains is FIN1 and is most likely of Russian origin. The group has been deploying malicious tools within that unspecified financial enterprise for years now, all of which part of a malicious ecosystem known as Nemesis. Nemesis has been employed to harvest cardholder data that can be monetized by financial services (banks, ATMs, credit unions, etc.).

Other Bootkits:
HDRoot Bootkit

What is specific about Nemesis Bootkit?

The first alarming thing about Nemesis is that it uses extensive backdoors, which support a number of network protocols and command & control communication channels. According to the vast security research by FireEye, Nemesis has the following capabilities:

  • File transfer;
  • Screen capture;
  • Keystroke logging;
  • Process manipulation;
  • Process injection;
  • Task scheduling.

Besides those malicious capabilities, Nemesis has been observed to update its service during ongoing attacks. For example, at the beginning of 2015 FIN1 updated Nemesis to add a tool that alters the legitimate Volume Boot Record or VBR. The update also included the capability to hijack the system boot process so that the Nemesis components are added prior to the booting of Windows OS. FireEye dubbed this utility BOOTRASH.

bootrash-bootkit-fin1-persistent-malware
Image Source: FireEye

How does the malware hijack the boot process?

BOOTRASH uses a complex process to create a custom virtual file system which stores the Nemesis components in the unallocated space between partitions. Then, the malware replaces the bootstrap code with its own malicious content and overwrites the original VBR. The bootstrap code calls the Nemesis bootkit. As a result, the latter deflects several boot process functions and implements Nemesis components into the Windows kernel.

Nemesis may not be our regular financial malware, but it is not the first piece that applies bootkits. For example, two years ago RSA warned about a banking Trojan dubbed KINS, which also had VBR bootkit capabilities. Then, in 2013, the Carberp Trojan with bootkit functionalities was spotted in the wild, being sold for $40,000 on underground forums.

Learn More about Banking Trojans:
Carbanak
Bartalex

Researchers warn that persistent threats of this kind should not be perceived only as financial threats. Other Advanced Persistent Threats (such as ROCKBOOT) have been reported to target not only financial but also intellectual property from victim organizations.

Furthermore, the access and utilization of bootkits suggest that cyber groups may have access to more sophisticated malware sets. Such APT methods can be deployed when a targeted organization turns difficult to penetration, or when the targeted data is of great value and continued access is needed.

Is there any protection against bootkits?

As already said, bootkits are quite persistent and are designed to evade detection by being executed outside of the operating system. Classic OS integrity checks will not do the work as well. Furthermore, the components used to load the payload are stored in VFS (Virtual File System) outside Windows, as well as the malware components as well. Shortly said, because of this fact, the malware cannot be typically scanned by AV software. The only place where the malware may be located in live memory.

During their investigation, the FireEye team used Mandiant Intelligent Response – a host-based technology that provides raw disk access and can look for malware outside Windows. Thanks to MIR, the security team was able to identify systems with modified VBR.

More on Incident Response:
CVE and Incident Response

In conclusion, this is the best advice so far given by the security professionals:

The use of malware that persists outside of the operating system requires a different approach to detection and eradication. Malware with bootkit functionality can be installed and executed almost completely independent of the Windows operating system. As a result, incident responders will need tools that can access and search raw disks at scale for evidence of bootkits. Similarly, re-installing the operating system after a compromise is no longer sufficient. System administrators should perform a complete physical wipe of any systems compromised with a bootkit and then reload the operating system.

References

Mandiant Intelligent Response
FireEye

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...