QakBot 2017 Une variante - Worm partie, Banque partie cheval de Troie, partie Infostealer
CYBER NOUVELLES

QakBot 2017 Une variante – Worm partie, Banque partie cheval de Troie, partie Infostealer

Ancien malware ne disparaît pas, comme en témoigne renaissances récentes de cas anciens. Hier encore, nous avons écrit sur la distribution renouvelée de la Backdoor.Nital et Gh0st bien connu RAT. Cet article est dédié à un autre vieux morceau malware du type ver - QakBot - qui a été autour depuis 2009. Les chercheurs liés récemment lockout Microsoft Active Directory pour QakBot.

Active Directory, Le serveur d'annuaire de Microsoft, est conçu pour permettre aux administrateurs de contrôler les réseaux à partir d'un seul emplacement. Ce n'est pas difficile d'imaginer le stress lockout Active Directory peut apporter à admins.

Menace Résumé

NomQakBot
TypeVer informatique, Chevaux de Troie bancaires, informations Stealer
brève descriptionUn ver la diffusion via les partages réseau et les lecteurs de supports amovibles. Le ver peut télécharger plus de logiciels malveillants, voler des informations sensibles, ou d'ouvrir une porte dérobée sur le système compromis. Il est également un cheval de Troie bancaire.
SymptômesDans sa dernière opération, les victimes sont en lock-out des comptes Active Directory.
Méthode de distribution lecteurs de supports amovibles, réseaux
Detection Tool Voir si votre système a été affecté par QakBot

Télécharger

Malware Removal Tool

Expérience utilisateurRejoignez notre Forum pour discuter QakBot.

QakBot Présentation technique

Peu de temps mis, QakBot est un ver la diffusion via les partages réseau et les lecteurs de supports amovibles. Le ver peut télécharger plus de logiciels malveillants, voler des informations sensibles, ou d'ouvrir une porte dérobée sur le système compromis. Il y a quelques années chercheurs ont découvert que QakBot a même des capacités de rootkit qui cache sa présence sur le système et le rendre stealthier.

En ce qui concerne les derniers dommages associés à QakBot - les verrouillages Active Directory - ils ont eu lieu la semaine dernière et sont une première pour les logiciels malveillants.

Selon des chercheurs à X-Force d'IBM, les utilisateurs concernés ont été incapables d'accéder à points d'extrémité, les serveurs de l'entreprise et des actifs en réseau sur des domaines concernés.

histoire connexes: Crypto Ransomworm, l'infection ultime Ransomware de 2017?

QakBot distribution

Juste quelques jours il y a un poste est apparu sur Reddit indiquant sur l'état du logiciel malveillant renouvelé. Selon l'utilisateur Reddit qui a commencé la discussion, un district scolaire était « entièrement affectée » par sa dernière variante.

La 2017 variante a été propage à l'aide d'un compte-gouttes qui attend au sujet 15 minutes pour exécuter. Ceci est fait pour réduire la probabilité de détection à partir de sandbox ou moteurs anti-virus. Le compte-gouttes ouvre alors un exécutable, injecte un fichier DLL, d'origine en remplaçant le fichier. Enfin, le compte-gouttes téléchargements QakBot.

Comme déjà mentionné, le logiciel malveillant a toujours eu des capacités vermiformes représentés par sa capacité à se répliquer via les disques partagés et les supports amovibles. Dans ses dernières campagnes les logiciels malveillants est l'utilisation des réseaux pour propager, les utilisateurs verrouillant de leurs comptes. La propagation est basée sur le vélo à travers les informations d'identification de l'utilisateur et domaine, les chercheurs disent.

Pour ce faire, les connexions paires de logiciels malveillants avec différentes techniques de deviner les mots de passe tels que les mots de passe deviner en utilisant des mots dans un dictionnaire. "Dans certaines configurations de domaine, attaque par dictionnaire pour accéder aux machines cibles du malware peut se traduire par de multiples tentatives d'authentification a échoué, qui a finalement déclencher un lock-out de compte,» Les chercheurs ont expliqué dans un billet de blog.

QakBot - un ver et un cheval de Troie bancaire

QakBot est également connu pour cibler les entreprises. Ce qui en fait un véritable cauchemar est qu'il fait partie ver, bancaire partie cheval de Troie:

QakBot est modulaire, les logiciels malveillants multithread dont les différents composants mettre en œuvre le vol d'informations d'identification bancaire en ligne, une fonction de porte dérobée, proxy SOCKS, de vastes capacités anti-recherche et la capacité à subvertir antivirus (DE) outils. En plus de ses techniques d'évasion, privilèges d'administrateur donnés, variante actuelle QakBot peut désactiver le logiciel de sécurité fonctionnant sur le point de terminaison.

En plus de tout le reste, QakBot continue d'être en mesure d'échapper à la détection et est très persistante. redémarrages système ne fonctionnent pas aussi bien que les tentatives de suppression avec registre runkey et les tâches planifiées. Le logiciel malveillant se chargera automatiquement après chaque redémarrage du système. En ce qui concerne la tâche planifiée dans schtasks.exe - il fera la course des logiciels malveillants sur des intervalles de temps.

Pour résumer, QakBot est un ver, un cheval de Troie bancaire et une voleuse d'information. Intéressant, il est « aussi le premier cheval de Troie qui a été conçu pour cibler exclusivement le secteur bancaire d'affaires, une vocation à laquelle il a gardé vrai au cours des huit dernières années ». Ce sont les secteurs touchés par les logiciels malveillants dangereux:

QakBot atténuation et de protection

Depuis QakBot vise principalement les banques et les entreprises, les victimes potentielles devraient utiliser des solutions adaptatives de détection de logiciels malveillants avec des capacités en temps réel. La première chose, cependant, est la sensibilisation à la cybersécurité, les chercheurs disent. "Les utilisateurs peuvent se protéger et leurs organisations en pratiquant la navigation hygiène, désactiver les annonces en ligne, filtrer l'exécution des macros dans des fichiers qui viennent par courrier électronique et en observant les autres meilleures pratiques de sécurité".

Pour atténuer l'activité QakBot sur le réseau, les utilisateurs devraient rassurer les comptes de domaine sont configurés avec le moindre privilège nécessaire pour effectuer des tâches d'emploi

Les organismes sont invités à créer un compte d'administrateur de domaine au hasard à des fins de sécurité et assurez-vous qu'il rend compte directement au système de gestion des informations de sécurité et d'événements (SIEM) quand il y a une tentative d'utilisation.

et enfin, les organisations devraient empêcher les communications poste de travail et poste de travail chaque fois que possible «possible de forcer les logiciels malveillants hors des tranchées et dans les zones où les systèmes de détection centrales ramasser rapidement", chercheurs concluent.

Télécharger

Malware Removal Tool


Spy Hunter scanner ne détecte que la menace. Si vous voulez que la menace d'être retiré automatiquement, vous devez acheter la version complète de l'outil anti-malware.En savoir plus sur l'outil SpyHunter Anti-Malware / Comment désinstaller SpyHunter

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

QakBot 2017 Variant - Part Worm, Part Banking Trojan, Part Infostealer
NEWS

QakBot 2017 Variant – Part Worm, Part Banking Trojan, Part Infostealer

OFFER

SCAN YOUR PC
with SpyHunter

Scan Your System for Malicious Files
Note! Your computer might be affected by QakBot and other threats.
Threats such as QakBot may be persistent on your system. They tend to re-appear if not fully deleted. A malware removal tool like SpyHunter will help you to remove malicious programs, saving you the time and the struggle of tracking down numerous malicious files.
SpyHunter’s scanner is free but the paid version is needed to remove the malware threats. Read SpyHunter’s EULA and Privacy Policy

Old malware doesn’t disappear, as evident by recent revivals of old cases. Just yesterday we wrote about the renewed distribution of the well-known Backdoor.Nital and Gh0st RAT. This article is dedicated to another old malware piece of the worm kind – QakBot – which has been around since 2009. Researchers linked recent Microsoft Active Directory lockouts to QakBot.

Active Directory, Microsoft’s directory server, is designed to allow admins to control networks from a single location. It’s not hard to imagine the stress Active Directory lockouts can bring upon admins.

Threat Summary

NameQakBot
TypeComputer Worm, Banking Trojan, Information Stealer
Short DescriptionA worm spreading through network shares and removable media drives. The worm can download more malware, steal sensitive information, or open a backdoor on the compromised system. It is also a Banking Trojan.
SymptomsIn its latest operation, victims are locked out of Active Directory accounts.
Distribution Method Removable media drives, networks
Detection Tool See If Your System Has Been Affected by QakBot

Download

Malware Removal Tool

User ExperienceJoin Our Forum to Discuss QakBot.

QakBot Technical Overview

Shortly put, QakBot is a worm spreading through network shares and removable media drives. The worm can download more malware, steal sensitive information, or open a backdoor on the compromised system. Few years ago researchers discovered that QakBot even has rootkit capabilities which hide its presence on the system and make it stealthier.

As for the latest damages associated with QakBot – the Active Directory lockouts – they took place last week and are a first for the malware.

According to researchers at IBM’s X-Force, affected users were unable to access endpoints, company servers and networked assets on affected domains.

Related Story: Crypto Ransomworm, the Ultimate Ransomware Infection of 2017?

QakBot Distribution

Just a couple of days ago a post appeared on Reddit indicating about the renewed state of the malware. According to the Reddit user who started the discussion, a school district was “entirely affected” by its latest variant.

The 2017 variant has been spreading with the help of a dropper that waits about 15 minutes to execute. This is done to decrease the chance of detection from sandboxes or anti-virus engines. The dropper then opens an executable, injects a DLL file, overwriting the original file. Finally, the dropper downloads QakBot.

As already mentioned, the malware has always had worm-like capabilities depicted by its capacity to self-replicate via shared drives and removable media. In its latest campaigns the malware is using networks to propagate, locking users out of their accounts. The propagation is based on cycling through user and domain credentials, researchers say.

To do so, the malware pairs logins with various password guessing techniques such as guessing passwords by using words in a dictionary. “Under certain domain configurations, the malware’s dictionary attack for accessing the target machines can result in multiple failed authentication attempts, which eventually trigger an account lockout,” the researchers explained in a blog post.

QakBot – a Worm and a Banking Trojan

QakBot is also known to target businesses. What makes it a real nightmare is that it is part worm, part banking Trojan:

QakBot is modular, multithread malware whose various components implement online banking credential theft, a backdoor feature, SOCKS proxy, extensive anti-research capabilities and the ability to subvert antivirus (AV) tools. Aside from its evasion techniques, given admin privileges, QakBot’s current variant can disable security software running on the endpoint.

On top of everything else, QakBot continues to be able to evade detection and is very persistent. System reboots don’t work as well as removal attempts with Registry runkey and scheduled tasks. The malware will still load after each system reboot. As for the scheduled task in schtasks.exe – it will make the malware run on timed intervals.

To sum it up, QakBot is a worm, a banking Trojan and an information stealer. Interestingly, it is “also the first Trojan that was designed to exclusively target the business banking sector, a vocation to which it has kept true throughout the past eight years”. These are the sectors affected by the dangerous malware:

QakBot Mitigation and Protection

Since QakBot primarily targets banks and businesses, potential victims should use adaptive malware detection solutions with real-time capabilities. The very first thing, however, is cybersecurity awareness, researchers say. “Users can protect themselves and their organizations by practicing browsing hygiene, disabling online ads, filtering macro execution in files that come via email and observing other security best practices”.

To mitigate QakBot activity on the network, users should reassure domain accounts are configured with the least privilege needed to perform job tasks

Organizations are advised to create a random domain admin account for safety purposes and then make sure it reports directly to the security information and event management system (SIEM) when there’s an attempt to use it.

And finally, organizations should prevent workstation-to-workstation communications wherever possible “possible to force malware out of the trenches and into areas where central detection systems will pick it up quickly”, researchers conclude.

Download

Malware Removal Tool


Spy Hunter scanner will only detect the threat. If you want the threat to be automatically removed, you need to purchase the full version of the anti-malware tool.Find Out More About SpyHunter Anti-Malware Tool / How to Uninstall SpyHunter

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...