CYBER NOUVELLES

L'Université de l'Utah attaquée par un ransomware, Payé $457,059

Un autre cas d'une organisation payant une rançon à des cybercriminels a été enregistré. L'Université de l'Utah aux États-Unis vient de révéler qu'elle a payé une rançon d'un montant de $457,059.

La raison du paiement est que les cybercriminels ont menacé de divulguer des informations sur les étudiants en ligne. C'est encore un autre cas de criminels ransomwares volant des fichiers sensibles avant de les chiffrer.

Attaque de ransomware de l'Université de l'Utah

Selon la déclaration officielle, “le dimanche, Juillet 19, 2020, le Collège des sciences sociales et comportementales de l’université (CSBS) a été informé par le bureau de la sécurité de l'information de l'université (ISO) d'une attaque de ransomware sur les serveurs informatiques CSBS. Le contenu des serveurs CSBS compromis a été chiffré par une entité inconnue et n'est plus accessible par le collège.”




La déclaration révèle également que le ransomware a réussi à chiffrer 0.02$ des données stockées sur les serveurs de l'université. La bonne nouvelle est que le personnel a réussi à restaurer les données à partir des sauvegardes; cependant, la menace de divulgation des informations sur les étudiants en ligne leur a fait payer la rançon. L'acte de paiement a été fait à titre préventif contre d'autres compromis.

La police d'assurance cyber de l'université a payé une partie de la rançon, et l'université a couvert le reste. Pas de cours, subvention, don, les fonds de l'État ou des contribuables ont été utilisés pour payer la rançon,” la déclaration dit.

Le groupe derrière l'attaque du ransomware n'est toujours pas connu.


Les demandes de rançon augmentent régulièrement 2020

Curieusement ou non, la la demande de ransomware a continué de croître 2020. Les chercheurs de Coveware ont récemment révélé que le paiement moyen des ransomwares avait augmenté au premier trimestre de 2020, atteindre le stupéfiant $111,605, les familles de ransomwares Ryuk et Sodinokibi étant les principaux responsables de cette augmentation.

L'une des raisons de cette croissance est que les groupes de ransomwares avancés utilisent généralement des méthodes qui leur donnent accès à des actifs plus précieux.. De telles attaques exploitent généralement des vulnérabilités non corrigées dans les applications accessibles au public et les MSP compromis (les fournisseurs de services gérés). Les dernières étapes de ces attaques comprennent l'établissement de la persistance, privilèges croissants, contournement des protections, obtenir divers pouvoirs, cartographie des réseaux, voler des fichiers, puis les chiffrer.

Quant au cas de l'Université de l'Utah, une analyse a montré que des vulnérabilités spécifiques étaient à l'origine de l'attaque, en raison de sa nature décentralisée et de ses besoins informatiques complexes. “Cet incident a permis d'identifier une faiblesse spécifique dans un collège, et cette vulnérabilité a été corrigée,” les responsables de l'université ont dit.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > University of Utah Attacked by Ransomware, Paid $457,059
CYBER NEWS

University of Utah Attacked by Ransomware, Paid $457,059

Another case of an organization paying ransom to cybercriminals has been registered. The University of Utah in the United States just revealed that it paid a ransom in the amount of $457,059.

The reason for the payment is that cybercriminals threatened to leak student information online. This is yet another case of ransomware criminals stealing sensitive files prior to encrypting them.

University of Utah Ransomware Attack

According to the official statement, “on Sunday, July 19, 2020, the university’s College of Social and Behavioral Science (CSBS) was notified by the university’s Information Security Office (ISO) of a ransomware attack on CSBS computing servers. Content on the compromised CSBS servers was encrypted by an unknown entity and no longer accessible by the college.”




The statement also reveals that the ransomware succeeded to encrypt 0.02$ of the data stored on the university’s servers. The good news is that the staff successfully restored data from backups; however, the threat of having student details leaked online made them pay the ransom. The deed of paying was done as a preventive measure against further compromise.

The university’s cyber insurance policy paid part of the ransom, and the university covered the remainder. No tuition, grant, donation, state or taxpayer funds were used to pay the ransom,” the statement said.

The group behind the ransomware attack is still not known.


Ransom Demands Steadily Growing in 2020

Surprisingly or not, the ransomware demand has continued to grow in 2020. Coveware researchers recently revealed that the average ransomware payout has increased in the first quarter of 2020, reaching the staggering $111,605, with Ryuk and Sodinokibi ransomware families being the main culprits for this increase.

One reason for this growth is that advanced ransomware groups typically utilize methods that give them access to more valuable assets. Such attacks usually exploit unpatched vulnerabilities in public-facing apps and compromised MSPs (managed service providers). The later stages of these attacks include establishing persistence, escalating privileges, bypassing protections, obtaining various credentials, mapping networks, stealing files, and later encrypting them.

As for the case of the University of Utah, an analysis showed that specific vulnerabilities were at fault for the attack, because of its decentralized nature and complex computing needs. “This incident helped identify a specific weakness in a college, and that vulnerability has been fixed,” the university officials said.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...