Accueil > Nouvelles Cyber > Les ransomwares deviennent plus gourmands et plus gros, Les attaques augmentent de 40%
CYBER NOUVELLES

Ransomware devient plus gourmand et plus grand, Les attaques augmentent de 40%

Les ransomwares continuent d'être une menace majeure de cybersécurité pour les utilisateurs individuels et les organisations publiques et privées.

Les ransomwares se sont révélés être la menace la plus insidieuse et la plus persistante qui pèse sur les utilisateurs et les entreprises du monde entier pour leur argent. Maintenant, les dernières statistiques révèlent que la demande moyenne de rançon a décuplé, ou encore plus, dans un an.

La première famille de ransomwares à changer les règles du jeu en améliorant le modèle de ransomware en tant que service était GandCrab. Les opérateurs derrière le cryptovirus infâme créé un modèle d'affaires très en profitant que d'autres ont rapidement adopté.




La toute première différence notable qui a permis à GandCrab de se démarquer est l'exposition, un vrai signe d'un modèle d'affaires en hausse. "avant GandCrab, équipes traditionnelles ransomware, dirigé par les pirates russophones ont été agissant à titre privé, silencieusement, et éviter les forums souterrains,"Un rapport Advanced Intelligence de 2019 décrit. GandCrab a transformé l'entreprise de ransomware en «opération média à part entière". l'image de marque, commercialisation, sensibilisation, et même des relations publiques (PR) manifesté dans les communications continues avec les clients, Affiliés, victimes, et les chercheurs en sécurité. Tous les éléments de la campagne étaient "méticuleusement prêt à établir un nouveau type d'entreprise de ransomware".

Ransomware exige 2018-2019

Le modèle RaaS très réussi et rentable introduit par GandCrab est devenu la norme, permettant aux acteurs de la menace de gagner plus d'argent.

Un nouveau rapport de la firme de cybersécurité Group-IB présente de nouvelles informations sur l'évolution du paysage des ransomwares en un an 2018. Peu dit, Les opérateurs de ransomware ont approuvé un plus large éventail de méthodes d'infection initiales, a augmenté la demande moyenne de rançon, et même commencé à voler des fichiers aux victimes avant le cryptage pour augmenter les chances de paiement.

Les données recueillies par les chercheurs montrent que les attaques de ransomwares l'année dernière ont augmenté de 40%. Avec l'accent mis sur des cibles plus grandes, la demande de rançon a également augmenté, variant de $6,000 à $84,000. Ryuk et REvil sont les familles de ransomwares exigeant les plus grandes rançons, également connu sous le nom de Sodinokibi.

Le paysage des ransomwares 2020

Curieusement ou non, la demande de ransomwares a continué de croître 2020. Les données de Coveware révèlent que le paiement moyen a augmenté au premier trimestre de 2020, atteindre le stupéfiant $111,605, avec ryuk et Sodinokibi étant les principaux coupables de cette augmentation.

Comment la distribution des ransomwares a-t-elle changé dans 2020

Selon les chercheurs, attaques au volant effectuées via exploiter kits, tirer parti de RDP et autres services externes à distance, et le harponnage ont été les principaux vecteurs d’infection jusqu’ici 2020.

Il est à noter que les groupes de ransomware avancés utilisent généralement des méthodes qui leur donnent accès à des actifs plus précieux. De telles attaques exploitent généralement des vulnérabilités non corrigées dans les applications accessibles au public et les MSP compromis (les fournisseurs de services gérés). Les dernières étapes de ces attaques comprennent l'établissement de la persistance, privilèges croissants, contournement des protections, obtenir divers pouvoirs, cartographie des réseaux, voler des fichiers, puis les chiffrer.

La plupart des lecteurs de ransomware, y compris les grandes familles comme Ryuk, LockerGoga, Sodinokibi, Labyrinthe, et Netwalker optent pour des tactiques communes d'intrusion, comme RDP. La raison est simple - l'accès aux serveurs avec un port ouvert est une tâche facile, car il peut être obtenu sur les marchés souterrains.


Tirer parti des MSP était définitivement à la mode 2019. Selon un rapport Armor publié en octobre de l'année dernière, au moins 13 les fournisseurs de services gérés (MSPs) ont été attaqués par ransomware.

En raison de la nature d'une société MSP, les attaques sur leurs infrastructures ont généralement beaucoup de résultats négatifs. Un fournisseur de services gérés gère l'infrastructure informatique d'autres entreprises par l'intermédiaire d'outils d'administration à distance. Il y a plusieurs raisons entreprises décident d'embaucher un MSP, tels que réduisant les dépenses pour les administrateurs système.




Afin de compter sur les services d'un MSP, l'entreprise doit installer le logiciel du MSP, permettant ainsi l'accès à distance au réseau de l'entreprise. Cela pourrait créer une responsabilité, et comme visible par le nombre de MSP compromis, les pirates ont trouvé un moyen d'exploiter ce modèle d'affaires. Armure a pu identifier 6 de nouveaux projets de moyenne envergure et / ou les fournisseurs de services basés sur le cloud qui ont été compromises par ransomware. Plus tôt dans 2019, le cabinet d'intelligence menace découverte 9 d'autres attaques, totalisant le nombre de victimes MSP de ransomware en 2019 à 13.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Ransomware Getting Greedier and Bigger, Attacks Increase by 40%

Ransomware continues to be a top cybersecurity threat to both individual users and public and private organizations.

Ransomware has proven to be the most insidious and persistent threat plaguing users and enterprises worldwide for money. Now, the latest statistics reveal that the average ransom demand increased tenfold, or even more, in one year.

The first ransomware family to change the rules of the game by improving the ransomware-as-a-service model was GandCrab. The operators behind the infamous cryptovirus created a very profiting business model which others quickly adopted.




The very first notable difference that made GandCrab stand out is the exposure, a true sign of a rising business model. “Before GandCrab, traditional ransomware teams, run by Russian-speaking hackers were acting privately, silently, and avoided underground forums,” an Advanced Intelligence report from 2019 outlined. GandCrab turned the ransomware business into a “full-fledged media operation”. Branding, marketing, outreach, and even Public Relations (PR) manifested in continuous communications with customers, affiliates, victims, and security researchers. All campaign elements were “meticulously set to establish a new type of ransomware enterprise”.

Ransomware Demands in 2018-2019

The highly successful and profitable RaaS model GandCrab introduced has turned into the norm, making it easier for threat actors to make money.

A new report by cybersecurity firm Group-IB is presenting new insight into how the ransomware landscape changed in one year since 2018. Shortly said, ransomware operators endorsed a wider range of initial infection methods, increased the average ransom demand, and even started to steal files from victims before encryption to increase the chance of a payment.

The data gathered by the researchers shows that ransomware attacks last year increased by 40%. With the focus moving on larger targets, the ransom demand also increased, varying from $6,000 to $84,000. The ransomware families demanding the largest ransoms have been Ryuk and REvil, also known as Sodinokibi.

The Ransomware Landscape in 2020

Surprisingly or not, the ransomware demand has continued to grow in 2020. Coveware data reveals that the average payout has increased in the first quarter of 2020, reaching the staggering $111,605, with Ryuk and Sodinokibi being the main culprits for this increase.

How has ransomware distribution changed in 2020

According to researchers, drive-by attacks carried out via exploit kits, leveraging RDP and other external remote services, and spear phishing have been the top infection vectors so far in 2020.

It is noteworthy that advanced ransomware groups typically utilize methods that give them access to more valuable assets. Such attacks usually exploit unpatched vulnerabilities in public-facing apps and compromised MSPs (managed service providers). The later stages of these attacks include establishing persistence, escalating privileges, bypassing protections, obtaining various credentials, mapping networks, stealing files, and later encrypting them.

Most ransomware players, including big families such as Ryuk, LockerGoga, Sodinokibi, Maze, and Netwalker go for common intrusion tactics, like RDP. The reason is simple – the access to servers with an open port is an easy task, as it can be obtained from underground markets.


Leveraging MSPs was definitely trendy in 2019. According to an Armor report released in October last year, at least 13 managed service providers (MSPs) have been attacked by ransomware.

Due to the nature of an MSP company, attacks on their infrastructure usually have many negative outcomes. A managed service provider manages the IT infrastructure of other businesses via remote administration tools. There are many reasons businesses decide to hire an MSP, such as cutting down on expenses for system administrators.




In order to rely on the services of an MSP, the company should install the MSP’s software, thus allowing remote access to the company’s network. This could create a liability, and as visible by the numbers of compromised MSPs, hackers have found a way to exploit this business model. Armor was able to identify 6 new MSPs and/or cloud-based service providers that were compromised by ransomware. Earlier in 2019, the threat intelligence firm uncovered 9 other attacks, totaling the number of MSP ransomware victims in 2019 to 13.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...