Accueil > Nouvelles Cyber > WireLurker Malware Compromises Apple OS X and iOS devices
CYBER NOUVELLES

WireLurker Malware compromis Apple OS X et iOS

Les chercheurs de Palo Alto Networks ont découvert une nouvelle famille de logiciels malveillants affectant Apple OS X et iOS. WireLurker Surnommé, le malware compromet même non-jailbreaké iOS.

Ceci est le premier programme malveillant qui infecte les applications iOS de manière un virus traditionnel fait. WireLurker automatise également les applications malveillantes iOS via le remplacement de fichier binaire. Le logiciel malveillant a été détecté pour la première fois en Juin de cette année par un développeur chinois avec la société Tencent. Peu de temps après sa découverte de nombreux utilisateurs ont commencé à déclarer sur les applications étranges étant installé sur leurs iPads et iPhones non jailbreakés. Les utilisateurs de Mac sont également plaints de démons de lancement avec des noms comme "WatchProc" sur leurs machines. Les victimes ont déclaré avoir installé des applications de la boutique App Maijadi précédemment.
WireLurker compromis Apple OS X et iOS

WireLurker - Méthodes d'infiltration et le comportement

Les chercheurs ont découvert que les applications Mac téléchargés à partir de ce magasin dans le délai d'Avril 30 à Juin 11 contenue WireLurker. 467 applications qui se sont avérés positifs pour les chevaux de Troie ont été téléchargés 356, 104 fois. WireLurker serait distribué à la machine de la victime dans une de ces applications cheval de troie. Lors de l'installation, les contacts malveillants contrôle et de commande du serveur et les mises à jour de demande. Dans le cas où le compromis Mac est connecté à d'autres appareils iOS via USB, le malware les détecter et de définir si l'appareil est jailbreaké ou non.

  • Les appareils jailbreakés: WireLurker serait sauvegarder certaines applications de l'appareil pour le Mac et les reconditionner avec un fichier binaire malveillant. Les applications modifiées seraient alors installés à travers un protocole iTunes.
  • Les appareils non jailbreakés: WireLurker serait installer des applications iOS qu'il télécharge et exploiter les protocoles iTunes mises en œuvre par la bibliothèque de libimobiledevice.

Jusqu'à présent WireLurker a été mis à jour plusieurs fois. Au début, il n'a pas été en mesure d'affecter les appareils iOS, et la communication avec le serveur de commandement et de contrôle était en clair.

La mission de WireLurker

Le principal objectif du malware est de rassembler dispositif informations spécifiques telles que:

  • Modèle, en série, numéro de téléphone
  • Type d'appareil
  • ID Apple de l'utilisateur
  • Adresse Wi-Fi
  • données sur l'utilisation du disque

WireLurker enverra ensuite les informations recueillies à la C&Serveur C. La structure du code présenté par le logiciel malveillant est complexe, ses versions sont à base de composants multiples, et on utilise le chiffrement personnalisé afin d'empêcher anti-inversion. Les chercheurs croient que WireLurker est développé activement en ce moment. Qu'est-ce qu'il serait utilisé à l'avenir est encore flou.
Les utilisateurs sont priés de ne pas télécharger des applications à partir de magasins de tiers et en aucun cas à connecter leur appareil iOS à l'ordinateur, ils ne font pas confiance. Dans le cas où vous pensez que votre appareil est déjà compromise, vérifier les processus pour les fichiers douteux.

avatar

Berta Bilbao

Berta est un chercheur dédié logiciels malveillants, rêver pour un cyber espace plus sûr. Sa fascination pour la sécurité informatique a commencé il y a quelques années, quand un malware lui en lock-out de son propre ordinateur.

Plus de messages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

WireLurker Malware Compromises Apple OS X and iOS devices

Researchers with Palo Alto Networks have discovered a new malware family affecting Apple OS X and iOS. Dubbed WireLurker, the malware compromises even non-jailbroken iOS devices.

This is the first malware type that infects iOS apps in a manner a traditional virus does. WireLurker also automates the malicious iOS applications via binary file replacement. The malware was detected for a first time in June this year by a Chinese developer with the Tencent Company. Shortly after his discovery numerous users started reporting about strange apps being installed on their non-jailbroken iPads and iPhones. Mac users also complained about launch daemons with names like “WatchProc” on their machines. The victims said they have installed apps from the Maijadi App store previously.
WireLurker Compromises Apple OS X and iOS devices

WireLurker – Infiltration Methods and Behaviour

The researchers found out that Mac apps downloaded from this store in the timeframe from April 30 to June 11 contained WireLurker. 467 applications that proved positive for Trojans were downloaded 356, 104 times. WireLurker would be distributed to the victim’s machine in one of these trojanized applications. Upon installation, the malware contacts the Control and Command Server and request updates. In case the compromised Mac is connected to other iOS devices via USB, the malware would detect them and define whether the device is jailbroken or not.

  • Jailbroken devices: WireLurker would back up certain apps from the device to the Mac and repackage them with a malicious binary file. The modified applications would then be installed through an iTunes protocol.
  • Non-jailbroken devices: WireLurker would install iOS apps that it downloads and exploit iTunes protocols that were implemented by the libimobiledevice library.

So far WireLurker has been upgraded multiple times. At first it wasn’t able to affect iOS devices, and the communication with the Command and Control server was in plaintext.

WireLurker’s Mission

The main purpose of the malware is to gather device specific information such as:

  • Model, serial, phone number
  • Device type
  • User’s Apple ID
  • Wi-Fi address
  • Disk usage data

WireLurker will then send the collected information to the C&C server. The code structure exhibited by the malware is complex, its versions are containing multiple components, and it uses customized encryption in order to prevent anti-reversing. Researchers believe that WireLurker is being actively developed at the moment. What it would be used for in the future is still a blur.
Users are advised not to download applications from third party stores and under no circumstances to connect their iOS device to PC they do not trust. In case you suspect your device is already compromised, check the processes for questionable files.

Avatar

Berta Bilbao

Berta is a dedicated malware researcher, dreaming for a more secure cyber space. Her fascination with IT security began a few years ago when a malware locked her out of her own computer.

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...