Accueil > Nouvelles Cyber > Bash With a Bug, De nombreux ordinateurs Linux et Mac piratés par des attaquants
CYBER NOUVELLES

Bash Avec un Bug, De nombreux ordinateurs Linux et Mac piratés par des attaquants

Linux et Mac Ordinateurs HijackedUn bug très sérieux a été découvert en Bash, beaucoup interpréteur de commandes populaire, posé un sérieux risque de sécurité pour les systèmes Linux et Unix. Selon les experts de la sécurité, ce problème ne devrait pas être considérée comme un problème de serveur et rejeté, Mac OS X utilise Bash. Les professionnels affirment que le bogue dans Bash pourrait être encore pire que Heartbleed. Il semble qu'il est présent dans la plupart des versions de Bash à partir de 1.13 et à 4.3. C'est ce qu'a déclaré par le réseau Akamai Unix et Linux et administrateur de télécommunications Stéphane Chazelas, comme elle a été le premier à repérer le bug. Le Department of Homeland Security et le Computer Emergency Response Team ont émettre un avertissement que si exploités, le bug pouvait permettre à un pirate distant pour obtenir un code malveillant sur le système concerné. En fait, la base de données de vulnérabilité de NIST a évalué le bug 10 de 10 en termes de sévérité.

Comment ne Bash affectent le système?

La vulnérabilité est associée à la manière dont le programme de Bash gère les variables d'environnement. Quand une variable est affectée une fonction, la définition reçoit un code supplémentaire trop. L'attaquant a la tâche simple pour ajouter plusieurs commandes - c'est ce qu'on appelle classique attaque code injection. En faisant cela, l'attaquant sera en mesure de détourner à distance la machine affectée.

Tous les chercheurs qui se sont penchés sur le flux confirmé que le bug de Bash peut être facilement exploitée que si le code est injecté dans les variables d'environnement. Il peut s'agir de différents scripts qui définissent l'environnement pour les clients DHCP ou fonction ForceCommand dans OpenSSH sshd, les mod_cgid et mod_cgi modules Apache HTTP Server.

Comme le chef de la Cloud Security Alliance, Jim Reavis, a déclaré dans son blog, il ya beaucoup de programmes sur les systèmes UNIX et Linux qui utilisent Bash pour définir les variables d'environnement et alors ces variables sont utilisées lors de l'exécution d'autres programmes.

Bash - Comparaison Heartbleed

Les serveurs UNIX et Linux sont utilisés dans les centres de données partout dans le monde et sont intégrés dans de nombreux appareils. Cette vulnérabilité est connue depuis une longue période de temps. Depuis Bash est très répandue, de nombreux chercheurs en sécurité font une comparaison avec Hertbleed. Il s'agit d'une vulnérabilité OpenSSH qui a été découvert en Avril. Certains experts se demandent si Bash est la deuxième édition de Hearbleed. Cependant, il est très difficile pour que cela soit dit. Bash est un problème grave, car il offre les attachés un accès au shell de commande, qui permet aux cybercriminels de faire ce qu'ils veulent sur la machine.

Si l'on compare la taille, les serveurs Web Apache donner le pouvoir à la plupart des sites web à l'échelle mondiale. Les professionnels savent qu'il ya beaucoup de machines qui ne sont pas basées sur UNIX et Linux, qui utiliser Telnet et OpenSSH. Dans le même temps DHCP permet aux utilisateurs de monter et descendre les réseaux disponibles. Avec tout cela étant dit, nous devons être conscients que, outre les serveurs et les ordinateurs, il existe d'autres systèmes embarqués, y compris les routeurs, qui sont vulnérables aux détournements.

L'une des analyses les plus détaillées du bug de Bash, Graham de Errata Security, effectué diverses analyses et a trouvé plusieurs milliers de serveurs vulnérables. Toutefois, il est encore très difficile pour les experts de la sécurité pour estimer la gravité du problème. Les experts disent que Heartbleed bug était présent uniquement quand une version vulnérable OpenSSL a été installé. Ce, cependant, n'est pas le cas avec le virus Points. Avec le bug de Bash, la machine est vulnérable si elle a une application qui prend en entrée de l'utilisateur et de mise en dans une variable d'environnement. Les renommées Web ne sont généralement pas touchés. Les utilisateurs doivent savoir que tous les routeurs et les systèmes embarqués utilisent Bash. En fait, les systèmes dérivées de Debian peuvent utiliser d'autres interprète appelé Dash. Les dispositifs qui sont intégrés utilisent généralement BusyBox qui n'est pas vulnérable.

Bash - vulnérable ou pas?

Les utilisateurs peuvent vérifier si elles sont vulnérables au bogue de Bash en suivant plusieurs commandes, qui sont fournis par la CSA. Ils doivent ouvrir une fenêtre de terminal et entrez la commande suivante à l' $ invite:x = env '() { :;}; écho vulnérables’ bash-c “écho ceci est un test“.
Dans le cas où la machine est vulnérable, il y aura un texte:
vulnérable
Ceci est un test
Dans le cas où l'utilisateur a mis à jour Bash il ne verra:
Ceci est un test

L'expert Red Hat fait remarquer que, si l'utilisateur dispose de plusieurs machines, il pourrait être intéressant d'aller de l'avant et appliquer les correctifs disponibles. Cependant, si l'utilisateur a des milliers de machines à patcher, alors c'est peut-être la peine d'attendre pendant plusieurs heures. En fait, les principales distributions Linux tentent maintenant de travailler sur un correctif. Les consultants en sécurité mettent en garde les utilisateurs que même s'ils n'ont pas entendu parler de Bash et ne l'ont pas fait, toujours à l'utilisateur pourrait avoir un logiciel installé sur l'ordinateur qui a les processus de Bash.

avatar

Berta Bilbao

Berta est un chercheur dédié logiciels malveillants, rêver pour un cyber espace plus sûr. Sa fascination pour la sécurité informatique a commencé il y a quelques années, quand un malware lui en lock-out de son propre ordinateur.

Plus de messages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Bash With a Bug, Many Linux and Mac Computers Hijacked by Attackers - How to, Technology and PC Security Forum | SensorsTechForum.com
NEWS

Bash With a Bug, Many Linux and Mac Computers Hijacked by Attackers

Linux and Mac Computers HijackedA very serious bug was discovered in Bash, a much popular command interpreter, posed a serious security risk to the Linux and Unix systems. According to the security experts, this problem should not be regarded as a server issue and dismissed, as Mac OS X uses Bash. The professionals claim that the bug in Bash might be even worse than Heartbleed. It seems that it is present in most Bash versions starting from 1.13 and up to 4.3. This was stated by the Akamai Unix and Linux network and telecom administrator Stephane Chazelas, as she was the first to spot the bug. The Department of Homeland Security and the Computer Emergency Response Team have issue a warning that if exploited, the bug could allow a remote hacker to get a malicious code on the affected system. In fact, the vulnerability database of NIST has rated the bug 10 out of 10 in terms of severity.

How does Bash affect the system?

The vulnerability is associated with how Bash program handles the environment variables. When a variable is assigned a function, the definition gets an extra code too. The attacker has the simple task to append several commands – this is the so called classic code-injection attack. By doing so, the attacker will be able to hijack remotely the affected machine.

All researchers who have looked at the flow confirmed that the Bash bug can be easily exploited if the code is injected in environmental variables. This might include different scripts which set the environment for DHCP clients or ForceCommand feature in OpenSSH sshd, the mod_cgid and mod_cgi modules in Apache HTTP Server.

As the chief of the Cloud Security Alliance, Jim Reavis, stated in his blog, there are many programs on UNIX and Linux systems that use Bash to set environmental variables and then these variables are used at the execution of other programs.

Bash – Heartbleed Comparison

The servers of UNIX and Linux are used in the data centers throughout the world and are embedded in many devices. This vulnerability has been known for a long period of time. Since Bash is quite widespread, many security researchers are making a comparison with Hertbleed. This is an OpenSSH vulnerability which was discovered in April. Some of the experts are wondering if Bash is the second edition of Hearbleed. However, it is very hard for this to be told. Bash is a serious issue, as it offers the attaches an access to the command shell, which allows the cyber criminals to do whatever they want on the machine.

If we compare the size, the Apache Web servers give power to most of the websites on a global basis. Professionals know that there are plenty of machines that are not based on UNIX and Linux, which use Telnet and OpenSSH. At the same time DHCP allows users to hop on and off the available networks. With all that being said, we should be aware that besides the servers and computers there are other embedded systems including routers, which are vulnerable to hijacking.

One of the most detailed analyses of the Bash bug, Errata Security’s Graham, performed various scans and found several thousand vulnerable servers. Even so, it is still quite difficult for the security experts to estimate the seriousness of the problem. The experts say that Heartbleed bug was present only when a OpenSSL vulnerable version has been installed. This, however, is not the case with the Bash bug. With the Bash bug, the machine is vulnerable if it has an application that takes in user input and setting in in an environment variable. The web fames are generally not affected. The users should know that not all routers and embedded devices use Bash. In fact the Debian-derived systems might use other interpreter called Dash. The devices that are embedded usually use BusyBox that is not vulnerable.

Bash – vulnerable or not?

The users can check if they are vulnerable to the Bash bug by following several commands, which are provided by CSA. They should open a terminal window and enter the following command at the $ prompt:env x='() { :;}; echo vulnerable’ bash -c “echo this is a test“.
In case the machine is vulnerable, there will be a text:
vulnerable
this is a test
In case the user has updated Bash he will just see:
this is a test

The expert Red Hat commented that, if the user has several machines, it might be worth it going ahead and applying the available patches. However, if the user has thousands of machines to patch, then maybe it’s worth waiting for several more hours. In fact, the main Linux distributions are now trying to work on a fix. The security consultants warn the users that even if they have not heard about Bash and do not run it, still the user might have software running on the computer which has the Bash processes.

Berta Bilbao

Berta is a dedicated malware researcher, dreaming for a more secure cyber space. Her fascination with IT security began a few years ago when a malware locked her out of her own computer.

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...