Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2019-1649 Thrangrycat Exploit Affects Millions of Cisco Devices
CYBER NOUVELLES

CVE-2019-1649 Thrangrycat Exploit affecte des millions de périphériques Cisco

CVE-2019-1649 est une grande vulnérabilité dans les produits Cisco. Aussi surnommé Thrangrycat, l'exploit pourrait permettre à des attaquants d'implanter backdoor persistant sur une large gamme de périphériques dans les réseaux d'entreprise et du gouvernement. Les appareils peuvent être des routeurs, commutateurs, et pare-feu qui prennent en charge le module d'affectation spéciale Anchor.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/buggy-windows-10-updates-uninstalled-automatically/”] mises à jour récemment installées qui se sont révélées bogué.

CVE-2019-1649 (Thrangrycat Exploit) Détails techniques

Selon Sécurité Ballon rouge, les chercheurs qui ont découvert la faille, il y a deux vulnérabilités dans lesdits dispositifs qui ont été surnommés Thrangrycat exploiter. La première faille permet à un attaquant de contourner totalement confiance module d'ancrage de Cisco (Tâm) via Field Programmable Gate Array (FPGA) manipulation bitstream. La seconde faille est une vulnérabilité d'injection de commande à distance qui peut être utilisé de la version Cisco IOS XE 16 qui permet l'exécution de code à distance en tant que root:

En enchaînant les exploiteront avec des vulnérabilités d'injection de commande à distance, un attaquant peut contourner à distance et persistante mécanisme de démarrage sécurisé de Cisco et verrouiller toutes les mises à jour logicielles futures du tam, le dit consultatif.

Qu'est-ce que le module Anchor confiance de Cisco

Il est un module de sécurité matériel propriétaire qui est mis en œuvre dans presque tous les appareils de l'entreprise Cisco depuis 2013. Le module assure que le firmware en cours d'exécution sur des plateformes matérielles est authentique et n'a pas été modifié.

Malheureusement, les chercheurs de sécurité Ballon Rouge ont rencontré plusieurs défauts de conception du matériel dans les dispositifs mentionnés qui pourraient permettre aux acteurs de la menace non authentifiées de faire une modification persistante au module Anchor Trust en utilisant la modification FPGA bitstream:

Un attaquant avec les privilèges root sur le périphérique peut modifier le contenu de l'ancre FPGA bitstream, qui est stocké non protégé dans la mémoire flash. Les éléments de ce bitstream peuvent être modifiés pour désactiver la fonctionnalité critique dans le Tâm. modification réussie du bitstream est persistant, et la Fiducie Anchor sera désactivé dans les séquences de démarrage suivantes. Il est également possible de verrouiller toutes les mises à jour logicielles à flux binaire de TaM.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/cve-2019-1867-cisco-elastic-services-controller//”] CVE-2019-1867: Bug très critique dans le contrôleur des services Cisco élastique.

Alors que les défauts sont basés dans le matériel, ils peuvent être exploitées à distance sans avoir besoin d'un accès physique. Étant donné que les défauts résident dans la conception de matériel, il est peu probable que tout correctif de sécurité du logiciel résoudre complètement la faille de sécurité fondamentale, les chercheurs. L'exploit ne semble pas avoir été exploitée dans la nature, notant que le danger potentiel est grave.

Les chercheurs ont démontré les vulnérabilités sur un routeur Cisco ASR 1001-X, mais ils croient que l'impact exploiter un certain nombre d'autres systèmes qui disposent également d'implémentations Tâm. Comme il y a des millions d'unités Cisco fonctionnant Tâm FPGA dans le monde, la gamme des appareils concernés est impensable.

L'équipe privée a rapporté leurs conclusions concernant la référence CVE-2019-1649 à Cisco en Novembre l'année dernière. Détails sur leurs résultats ont été partiellement rendus publics après que la société a publié des correctifs de firmware face aux graves lacunes.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CVE-2019-1649 Thrangrycat Exploit Affects Millions of Cisco Devices
NEWS

CVE-2019-1649 Thrangrycat Exploit Affects Millions of Cisco Devices

CVE-2019-1649 is a severe vulnerability in Cisco products. Also dubbed Thrangrycat, the exploit could allow attackers to implant persistent backdoor on a wide range of devices in enterprise and government networks. Devices could be routers, switches, and firewalls that support Trust Anchor module.

Related:
Microsoft has introduced a new safety feature which is designed to improve the way updates are installed and removed on Windows 10.
recently installed updates which turned out buggy.

CVE-2019-1649 (Thrangrycat Exploit) Technical Details

According to Red Balloon Security, the researchers who discovered the flaw, there are two vulnerabilities in said devices which have been dubbed Thrangrycat exploit. The first flaw allows an attacker to fully bypass Cisco’s Trust Anchor module (TAm) via Field Programmable Gate Array (FPGA) bitstream manipulation. The second flaw is a remote command injection vulnerability which can be used against Cisco IOS XE version 16 that allows remote code execution as root:

By chaining the exploit with remote command injection vulnerabilities, an attacker can remotely and persistently bypass Cisco’s secure boot mechanism and lock out all future software updates to the TAm, the advisory said.

What Is Cisco’s Trust Anchor Module

It’s a proprietary hardware security module which is implemented in nearly all Cisco enterprise devices since 2013. The module ensures that the firmware running on hardware platforms is authentic and hasn’t been modified.

Unfortunately, the Red Balloon Security researchers came across several hardware design flaws in mentioned devices that could enable unauthenticated threat actors to make persistent modification to the Trust Anchor module using FPGA bitstream modification:

An attacker with root privileges on the device can modify the contents of the FPGA anchor bitstream, which is stored unprotected in flash memory. Elements of this bitstream can be modified to disable critical functionality in the TAm. Successful modification of the bitstream is persistent, and the Trust Anchor will be disabled in subsequent boot sequences. It is also possible to lock out any software updates to the TAm’s bitstream.

Related:
CVE-2019-1867 is located in Cisco Elastic Services Controller (ESC) and could allow a remote attacker to bypass authentication on the REST API.
CVE-2019-1867: Highly Critical Bug in Cisco Elastic Services Controller.

While the flaws are based in hardware, they can be exploited remotely without any need for physical access. Since the flaws reside within the hardware design, it is unlikely that any software security patch will fully resolve the fundamental security flaw, the researchers said. The exploit doesn’t appear to have been exploited in the wild, noting that the potential danger is severe.

The researchers demonstrated the vulnerabilities on a Cisco ASR 1001-X router, but they believe that the exploit impacts a number of other systems that also feature TAm implementations. Since there are millions of Cisco units running FPGA-based TAm around the world, the range of affected devices is unthinkable.

The team privately reported their findings involving CVE-2019-1649 to Cisco in November last year. Details about their findings were partially made public after the company issued firmware patches addressing the serious flaws.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...