CVE-2019-7304: Privilège vulnérabilité des escalades dans snapD
CYBER NOUVELLES

CVE-2019-7304: Privilège vulnérabilité des escalades dans snapD

Une autre vulnérabilité Linux a découvert un impact snapD, le paquet installé par défaut dans Ubuntu et utilisé dans d'autres distros comme Debian, OpenSUSE, arch Linux, Fedora et seul. Cette vulnérabilité pourrait permettre à un attaquant local d'obtenir des privilèges d'administrateur.




Cela signifie un accès root et la prise en charge du système. La vulnérabilité, identifié comme CVE-2019-7304 et surnommé « chaussette sale exploit » affecte les versions snapD 2.28 par 2.37.

CVE-2019-7304 chaussette sale Exploit: Détails

En janvier 2019, Chris Moberly a découvert une vulnérabilité d'élévation de privilèges dans les installations par défaut de Ubuntu Linux. La question a été déclenchée par un bogue dans l'API snapD, un service par défaut. Tout utilisateur local pourrait exploiter cette vulnérabilité pour obtenir un accès root immédiat au système, Moberly expliqué.

Voici la description officielle de la vulnérabilité CVE-2019-7304:

snapD 2.28 par 2.37 incorrectement validé et analysé l'adresse de prise à distance lors de l'exécution des contrôles d'accès sur son support UNIX. Un attaquant local peut utiliser pour accéder aux API socket privilégié et obtenir des privilèges d'administrateur.

L'une des premières choses que l'attaquant faire lors de la recherche sur les moyens de compromettre une machine est de chercher des services cachés qui sont en cours d'exécution dans le contexte de la racine. Les serveurs HTTP sont les principaux candidats à l'exploitation, mais ils sont généralement trouvés sur les sockets réseau. Si, il y a “une bonne cible pour l'exploitation” – un service HTTP caché qui est probablement pas largement testé car il est pas facilement apparente des contrôles d'escalade à l'aide de privilèges les plus automatisés, le chercheur a noté dans son rapport.

en relation: CVE-2019-5736 Linux dans Runc Flaw Permet un accès non autorisé Root

Il convient de noter que snapD devient un élément crucial d'Ubuntu, en particulier dans les tours plus maigres tels que Snappy Ubuntu Core for cloud et IdO. Malheureusement, les logiciels malveillants a déjà infiltrés dans certains de ces paquets. Mai dernier, deux paquets, 2048obstrués et hextris, téléchargé sur Ubuntu Snaps Store par Nicolas utilisateur, contenait un logiciel malveillant.

La vulnérabilité a déjà été signalé Canonical à la fin de Janvier. Heureusement, il est déjà résolu dans la version snapD 2.37.1 et ensuite. Ubuntu et les autres distributions Linux touchés ont déjà mis en œuvre une version fixe du paquet.

avatar

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum pour 4 ans. Bénéficie d' « M.. Robot » et les craintes de 1984 '. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CVE-2019-7304: Privilege Escalation Vulnerability in Snapd
NEWS

CVE-2019-7304: Privilege Escalation Vulnerability in Snapd

5 (100%) 1 vote

Another Linux vulnerability has been discovered impacting Snapd, the package installed by default in Ubuntu and used in other distros like Debian, OpenSUSE, Arch Linux, Fedora and Solus. The vulnerability could enable a local attacker to obtain administrator privileges.




This means root access and taking over the system. The vulnerability, identified as CVE-2019-7304 and dubbed “dirty sock exploit” affects Snapd versions 2.28 through 2.37.

CVE-2019-7304 Dirty Sock Exploit: Details

In January 2019, Chris Moberly discovered a privilege escalation vulnerability in default installations of Ubuntu Linux. The issue was triggered by a bug in the snapd API, a default service. Any local user could exploit this vulnerability to obtain immediate root access to the system, Moberly explained.

Here’s the official description of the CVE-2019-7304 vulnerability:

snapd 2.28 through 2.37 incorrectly validated and parsed the remote socket address when performing access controls on its UNIX socket. A local attacker could use this to access privileged socket APIs and obtain administrator privileges.

One of the first things an attacker would do when looking into ways to compromise a machine is to look for hidden services that are running in the context of root. HTTP servers are prime candidates for exploitation, but they are usually found on network sockets. So, there is “a good target for exploitation” – a hidden HTTP service that is likely not widely tested as it is not readily apparent using most automated privilege escalation checks, the researcher noted in his report.

Related:
The CVE-2019-5736 flaw allows attackers to get unauthorized, root access to the host operating system, thus escaping Linux container.
CVE-2019-5736 Linux Flaw in runC Allows Unauthorized Root Access

It should be noted that Snapd is becoming a crucial component of Ubuntu, especially in the leaner spins such as Snappy Ubuntu Core for cloud and IoT. Unfortunately, malware has already sneaked in some of these packages. Last May, two packages, 2048buntu and Hextris, uploaded to the Ubuntu Snaps Store by user Nicolas, contained malware.

The vulnerability has already been reported to Canonical in late January. Fortunately, it’s already fixed in Snapd version 2.37.1 and later. Ubuntu and the other impacted Linux distros have already implemented a fixed version of the package.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...