CYBER NOUVELLES

GhostHook Exploit contournements de Windows 10 PatchGuard

Fenêtres 10 est vulnérable à un contournement de la protection du noyau PatchGuard dans le système d'exploitation. le by-pass, surnommé GhostHook, rend le système d'exploitation vulnérable aux rootkits. Même si la protection Windows 10 contre les attaques de rootkit a été connu pour être très efficace grâce à PatchGuard et DeviceGuard, des chercheurs de CyberArk mis en place un moyen de contourner la garde par une nouvelle fonctionnalité dans les processeurs Intel connu sous le nom du processeur Trace (Intel PT).

Qu'est-ce que GhostHook: Détails techniques

GhostHook est une attaque post-exploitation. Pour l'exploit de lieu, l'attaquant devrait déjà être présent sur le système cible, l'exécution de code dans le noyau.

En réalité, Microsoft ne prévoit pas de patcher la question, comme l'a révélé une déclaration la société a fourni à Threatpost. La raison de la réticence de Microsoft pour y faire face est parce qu'il a besoin de l'attaquant d'avoir déjà compromis le système. Cependant, ils peuvent y faire face dans une future version de Windows.

en relation: Hot Potato Exploit Versions récentes de Windows met en danger

Selon CyberArk, La solution de GhostHook est très probablement difficile pour Microsoft. La meilleure façon de l'aborder est par les fournisseurs de sécurité dont les produits sont accrochés dans PatchGuard. Cela étant dit, Intel PT, publié peu après PatchGuard, permet aux fournisseurs de surveiller les piles de commandes exécutées dans la CPU afin que les attaques sont identifiées avant qu'elles ne se rapprochent du système d'exploitation.

Comme l'explique Kobi Ben Naim de CyberArk:

Nous sommes en mesure d'exécuter du code dans le noyau et passer inaperçu par une fonction de sécurité Microsoft produit. De nombreux autres fournisseurs de sécurité reposent sur PatchGuard et sur DeviceGuard afin de recevoir des informations fiables et analyser si elle est bénigne ou une attaque. Cette dérivation permet de passer inaperçu par rapport aux fournisseurs de sécurité, nous avons vérifié (cela comprend antimalware, pare-feu, basé sur l'hôte détection d'intrusion et plus) qui se fondent sur ces couches de sécurité pour fournir des informations fiables.

En outre, une telle attaque est plus susceptible d'être réalisée par un acteur national état connu pour des intrusions ciblées telles que la flamme et Shamoon, sur la base de logiciels malveillants 64 bits. Si le code d'exploitation de GhostHook rend au public et les attaquants emploient dans des campagnes ransomware, les résultats pourraient être catastrophiques, Naim a mis en garde. L'expert en sécurité estime également que Microsoft fait une énorme erreur, retarder le correctif de ce problème grave.

Nous avons obtenu une réponse de Microsoft en disant que parce que vous êtes déjà un administrateur sur la machine, il est déjà compromise. Mais dans ce cas, c'est la mauvaise réponse. Toutes ces nouvelles couches de sécurité ne sont pas conçus administrateurs de combat ou code qui fonctionne avec des droits d'administrateur. Ceci est une réponse problématique.

les chercheurs CyberArk pensent que la faille réside dans la mise en œuvre de Microsft d'Intel PT, au point où Intel PT communique avec le système d'exploitation. La fonction Intel est en fait une API que le code du noyau peut demander de recevoir et de lire les informations de la CPU. La question se trouve dans la façon dont Microsoft a mis en œuvre l'API, le chercheur a expliqué. Cette question a non seulement permis CyberArk de lire des informations, mais aussi d'entrer dans leur code dans un endroit sûr dans le noyau.

en relation: Eugene Kaspersky vs. Windows Defender: la guerre Antivirus de 2017

Si un attaquant interagit à cette couche, il pouvait courir tranquillement le code sans être détecté.

Kaspersky Lab pense que le problème est-ce pas grave

Kaspersky Lab a également commenté la question:

Kaspersky Lab est au courant de la technique d'accrochage décrite par les chercheurs CyberArk, qui permet d'utiliser la fonction de processeur Intel pour contourner la sécurité Windows. Comme la réalisation d'une telle attaque, il faudrait qu'un pirate code déjà en cours d'exécution dans le noyau, cette technique d'accrochage ne se prolonge pas de manière significative une surface d'attaque.

Au contraire, CyberArk estime que ce type d'attaque est très probablement utilisé par des pirates d'Etat-nation, ce qui rend tout à fait critique.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Restez à l'écoute
Abonnez-vous à notre newsletter sur les dernières nouvelles liées cybersécurité et tech-.

Home > Cyber News > GhostHook Exploit Bypasses Windows 10 PatchGuard
CYBER NEWS

GhostHook Exploit Bypasses Windows 10 PatchGuard

Windows 10 is vulnerable to a bypass of PatchGuard kernel protection in the operating system. The bypass, dubbed GhostHook, makes the OS vulnerable to rootkits. Even though Windows 10’s protection against rootkit attacks has been known to be quite efficient thanks to PatchGuard and DeviceGuard, researchers at CyberArk established a way to bypass the guard via a new feature in Intel processors known as Processor Trace (Intel PT).

What Is GhostHook: Technical Details

GhostHook is a post-exploitation attack. In order for the exploit to take place, the attacker should already be present on the targeted system, running code in the kernel.

As a matter of fact, Microsoft is not planning to patch the issue, as revealed by a statement the company provided to Threatpost. The reason for Microsoft’s unwillingness to deal with it is because it needs the attacker to have already compromised the system. However, they may deal with it in a future version of Windows.

Related: Hot Potato Exploit Endangers Recent Windows Versions

According to CyberArk, GhostHook’s fix is most likely challenging for Microsoft. The quickest way to address it is through security vendors whose products are hooked into PatchGuard. That being said, Intel PT, released shortly after PatchGuard, allows vendors to monitor stacks of commands executed in the CPU so that attacks are identified before they get close to the OS.

As explained by CyberArk’s Kobi Ben Naim:

We are able to execute code in the kernel and go unnoticed by any security feature Microsoft produces. Many other security vendors rely on PatchGuard and on DeviceGuard in order to receive reliable information and analyze whether it’s benign or an attack. This bypass enables us to go unnoticed versus the security vendors we checked (this includes antimalware, firewalls, host-based intrusion detection and more) that rely on those security layers to provide reliable information.

In addition, such an attack is most likely to be carried out by a nation-state actor known for targeted intrusions such as Flame and Shamoon, based on 64-bit malware. If GhostHook’s exploit code makes it to the public and attackers employ it in ransomware campaigns, the results could be catastrophic, Naim warned. The security expert also believes that Microsoft is making a huge mistake, delaying the fix for this serious issue.

We got an answer from Microsoft saying that because you are already an administrator on the machine, it’s already compromised. But in this case, it’s the wrong answer. All of those new security layers weren’t designed to combat administrators or code that runs with administrator rights. This is a problematic answer.

CyberArk researchers think that the flaw resides in Microsft’s implementation of Intel PT, at the point where Intel PT communicates with the OS. The Intel feature is in fact an API that the kernel code can ask to receive and read information from the CPU. The issue is found in the way Microsoft implemented the API, the researcher explained. This issue not only enabled CyberArk to read information but also to enter their code into a secure location in the kernel.

Related: Eugene Kaspersky vs. Windows Defender: the Antivirus War of 2017

If an attacker interacts at that layer, he could run code quietly without being detected.

Kaspersky Lab Thinks the Issue Is Not That Serious

Kaspersky Lab also commented on the issue:

Kaspersky Lab is aware of the hooking technique described by CyberArk researchers, that allows using Intel processor’s feature to circumvent Windows’ security. As conducting such an attack would require that a hacker is already running code in the kernel, this hooking technique doesn’t significantly extend an attack surface.

On the contrary, CyberArk believes that this type of attack is most likely employed by nation-state hackers, making it quite critical.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Stay tuned
Subscribe for our newsletter regarding the latest cybersecurity and tech-related news.