CYBER NOUVELLES

Instagram surpris en train de conserver les données utilisateur supprimées malgré le RGPD

Instagram a violé la vie privée de ses utilisateurs en fidélisant les gens’ photos et messages privés privés sur ses serveurs même après que les gens les ont supprimés.

La vulnérabilité a été découverte par le chercheur Saugat Pokharel lorsqu'il a téléchargé ses données d'Instagram l'année dernière. C'est ainsi qu'il a découvert que les données comprenaient des photos et des messages qu'il avait précédemment supprimés. Le chercheur a obtenu une récompense de $6,000 pour avoir soulevé ce problème via le programme de primes aux bogues d'Instagram.

Dans une conversation avec TechCrunch, Pokharel a déclaré qu'Instagram n'avait pas supprimé ses données même lorsqu'il les avait supprimées de son côté. Une fois qu'il a réalisé ce problème, il l'a rapporté. C'était en Octobre 2019.

Explication de la vulnérabilité d'Instagram

Le bogue existait dans une fonctionnalité ajoutée par Instagram 2018 conformément au RGPD. La réglementation obligeait les entreprises opérant en Europe à informer les autorités 72 heures de toute violation de données, ou faire face aux sanctions financières. La fonctionnalité GDPR permettait aux gens de télécharger leurs données d'une manière similaire à ce que Facebook, la société mère, fourni à ses utilisateurs.

en relation: [wplinkpreview url =”https://sensorstechforum.com/hackers-whatsapp-instagram-phishing/”] Les pirates informatiques Utilisez WhatsApp pour pirater des comptes Instagram

Ce n’est pas le premier cas d’Instagram qui ne respecte pas la suppression des données des utilisateurs. L'année dernière, un autre chercheur, Karan saini, a découvert que le service de partage de photos envoyait des messages directs pendant des années, même supprimé. Saini a également révélé qu'Instagram avait envoyé les données depuis et vers des comptes désactivés ou suspendus..

La bonne nouvelle est que le bug découvert par Pokharel ne semble pas avoir été exploité dans la nature.


L'année dernière, Le chercheur en sécurité Laxman Muthiyah a découvert une vulnérabilité critique qui aurait pu permettre à des attaquants distants de réinitialiser le mot de passe des comptes Instagram, obtenant ainsi un accès complet aux comptes compromis. La vulnérabilité réside dans le mécanisme de récupération de mot de passe dans la version mobile Instagram.

La vulnérabilité a été rapportée à Facebook mais il a fallu un certain temps pour l'équipe de sécurité de Facebook pour reproduire le problème que les informations contenues dans le rapport du chercheur ne suffisait pas. Cependant, la vidéo de preuve de concept les a convaincus que l'attaque était faisable.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Instagram Caught Keeping Deleted User Data Despite GDPR

Instagram has violated the privacy of its users by retaining peoples’ photos and private direct messages on its servers even after people deleted them.

The vulnerability was discovered by researcher Saugat Pokharel when he downloaded his data from Instagram last year. This is how he came to discover that the data included photos and messages he had previously removed. The researcher got a reward of $6,000 for bringing this issue up through Instagram’s bug bounty program.

In a conversation with TechCrunch, Pokharel said that Instagram didn’t delete his data even when he deleted them from his end. Once he realized this issue, he reported it. This was in October 2019.

Instagram Vulnerability Explained

The bug existed in a feature that Instagram added back in 2018 in accordance with GDPR. The regulations required companies operating in Europe to notify the authorities within 72 hours of any data breach, or face the financial penalties. The GDPR feature allowed people to download their data in a way similar to what Facebook, the parent company, provided to its users.

Related:
Security researchers have detected a new phishing attack that uses WhatsApp to hack into potential victims? Instagram accounts.
Hackers Use WhatsApp to Hack into Instagram Accounts

This is not the first case of Instagram not complying with people’s data being deleted. Last year, another researcher, Karan Saini, discovered that the photo sharing service jept direct messages for years, even when deleted. Saini also revealed that Instagram sent the data to and from accounts that were deactivated or suspended.

The good news is that the bug discovered by Pokharel doesn’t seem to have been exploited in the wild.


Last year, security researcher Laxman Muthiyah discovered a critical vulnerability that could have allowed remote attackers to reset the password of Instagram accounts, thus obtaining full access to the compromised accounts. The vulnerability resided in the password recovery mechanism in the mobile version of Instagram.

The vulnerability was reported to Facebook but it took some time for Facebook’s security team to reproduce the issue as the information in the researcher’s report was not enough. However, the proof-of-concept video convinced them that he attack was feasible.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...