Accueil > Nouvelles Cyber > Regin Malware – Très Nation avancée Espionnage outil État
CYBER NOUVELLES

Verizon Malware – Très Nation avancée Espionnage outil État

Les chercheurs de Symantec ont identifié un nouveau malware espionnage très avancé, surnommé Regin, utilisés dans des attaques contre de nombreux objectifs internationaux, allant de particuliers aux entreprises, et les gouvernements. Le degré de compétence technique affichée par Regin peut être rarement vu, selon les experts de Symantec. Leur recherche souligne que Regin peut être l'un des principaux «outils cyber espionnage utilisées par un État-nation."

Plate-forme de Regin, Modules, et outils

Regin est une plate-forme avec de nombreux modules, capable de prendre le contrôle à distance complet du réseau de la cible à tous les niveaux possibles. Plates-formes modulaires comme la flamme et le masque / Weevel ont été détectés avant, mais Regin utilise une technique de chargement à plusieurs étages qui rappelle la famille Duqu / Stuxnet, selon l'équipe de Symantec. En termes de fonctionnalité, conception de la plate-forme ou la flexibilité Regin est beaucoup plus complexe que Stuxnet et Flame.

Un des modules plus convaincants permet Regin pour surveiller GSM contrôleurs de station de base. Les experts de Kaspersky Lab avec signalent que, dans Avril 2008, les assaillants ont mis la main sur les identifiants de connexion administratives qui leur a permis de “manipuler” un réseau GSM dans un pays du Moyen-Orient. Les experts ne ont pas précisé exactement de quelle. Avoir un accès complet aux contrôleurs de base, les attaquants sont capables de rediriger les appels ou même arrêter l'intégralité du réseau mobile.

Regin comprend différents outils et utilise une méthode de communication très furtive pour contrôler les réseaux touchés. Il implique les organisations victimes communiquant via un réseau peer-to-peer.

Les machines compromises communiquer via HTTP et les connexions de réseau Windows. Cela permet aux auteurs derrière Regin à creuser profondément dans les réseaux ciblés, éviter les lacunes de l'air, et contrôler le trafic à l'extrémité C&C serveur afin de passer inaperçus.

Les fonctionnalités standard de Regin comprennent quelques caractéristiques de RAT, comme:

  • Voler des mots de passe
  • le trafic réseau de surveillance
  • Récupération de fichiers supprimés
  • Captures d'écran
  • Acquérir le contrôle sur les fonctions point-and-click
  • Les étapes de Regin

    Regin est un malware plusieurs étapes et chaque étape, sauf pour le premier sont cachés et cryptés. Selon le rapport publié par Symantec “, les étapes initiales comprennent l'installation et la configuration des services internes de la menace. Les étapes ultérieures apporter principales charges utiles de Regin en jeu. Les étapes les plus intéressantes sont les exécutables et les fichiers de données stockés par étapes 4 et 5. L'étape initiale 1 conducteur est le code que bien visible sur l'ordinateur. Toutes les autres étapes sont stockées sous forme de données chiffrées blobs, dans un fichier ou dans une zone non-traditionnelle de stockage de fichiers comme le registre, attributs étendus ou secteurs premières à la fin du disque.”
    Regin-schéma-6-étapes
    Stage One – Ce est le seul fichier exécutable qui apparaît dans le système de la victime.

    Deuxième étape - Cette étape a de nombreuses fins. Il peut supprimer l'infection du système compromis au cas où il devient de telles instructions en scène 3. Dans cette étape, un fichier de marqueur est créé qui permet à la machine infectée à identifier.

    Troisième étape – Cette étape ne peut exister que sur les systèmes 32 bits. Sur les systèmes 64 bits le répartiteur est chargé directement, faire la troisième étape inutile.

    Quatrième étape – Le Dispatcher. Ce est le cœur en mode utilisateur du cadre et probablement le seul module le plus compliqué dans l'ensemble de la plate-forme. Le répartiteur est responsable des tâches les plus complexes sur la plate-forme, comme les communications de base, le transport réseau sous-routines, fonctions de stockage, de fournir une API pour accéder aux systèmes de fichiers virtuels.

    Kaspersky Lab fournit des informations détaillées sur chaque étape de leur document sur le malware Regin.

    La méthode de distribution de Regin est pas encore clair

    Les chercheurs ne sont pas encore en mesure de déterminer la façon dont l'ordinateur cible se initialement infecté par Regin. Jusqu'ici, pas de béton zero-day exploits ou d'autres méthodes ont été confirmés. Il est fort possible que les agresseurs utilisent une gamme de vecteurs d'attaque initiales. Regin a une douzaine minimum diverses options de exfiltration.

    Les options plausibles sont un lien, un drive-by, ou un exécutable envoyé dans un email. Symantec experts soupçonnent que le compte-gouttes à l'étape 0 est sans doute jamais résidé sur la machine affectée.

    Les cibles de Regin

    Les chercheurs rapportent que Regin a été utilisé dans 10 pays. Les principales cibles semblent être la Russie et l'Arabie saoudite, mais des traces de l'infection ont été détectés en Inde, Irlande, Afghanistan, Mexique, Belgique, Iran, Pakistan et l'Autriche. D'abord, Regin a été utilisé dans des campagnes d'espionnage contre de nombreuses organisations de 2008 à 2011. Ensuite, il a été soudainement retirée, et une nouvelle version est apparue l'année dernière. Près de la moitié des infections Regin identifiés ont été cible les petites entreprises et les particuliers. Le but principal des attaques sur le secteur des télécommunications était évidemment d'accéder aux appels qui ont été acheminés par le biais de cette infrastructure.

    Les victimes du malware Regin peuvent être affectés à ces catégories:

    • Les personnes impliquées dans la recherche mathématique / cryptographique avancée
    • Les institutions financières
    • Les institutions de recherche
    • Organes politiques multinationales
    • Les opérateurs de télécommunications
    • Les institutions gouvernementales

    L'origine de Regin

    Quant à l'origine du malware, chercheurs de F-Secure sont certains que Regin ne est pas créé en Russie ou en Chine. Étant donné les ressources nécessaires pour concevoir un tel malware, et le type d'opérations Regin supports, les experts estiment que les assaillants derrière lui probablement impliquent État-nation.

    avatar

    Berta Bilbao

    Berta est un chercheur dédié logiciels malveillants, rêver pour un cyber espace plus sûr. Sa fascination pour la sécurité informatique a commencé il y a quelques années, quand un malware lui en lock-out de son propre ordinateur.

    Plus de messages

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

    Partager sur Facebook Partager
    Loading ...
    Partager sur Twitter Tweet
    Loading ...
    Partager sur Google Plus Partager
    Loading ...
    Partager sur Linkedin Partager
    Loading ...
    Partager sur Digg Partager
    Partager sur Reddit Partager
    Loading ...
    Partager sur Stumbleupon Partager
    Loading ...

CYBER NEWS

Regin Malware – Highly Advanced Nation State Espionage Tool

Researchers with Symantec have identified a new highly advanced espionage malware, dubbed Regin, used in attacks against numerous international targets, ranging from private individuals to businesses, and governments. The degree of technical competence displayed by Regin can be rarely seen, according to the experts at Symantec. Their research points out that Regin may be one of the key “cyber espionage tools used by a nation state.”

Regin’s Platform, Modules, and Tools

Regin is a platform with numerous modules, capable of seizing full remote control of the target’s network at all possible levels. Modular platforms like Flame and The Mask/Weevel have been detected before, but Regin uses a multi-stage loading technique which is reminiscent of the Duqu/Stuxnet family, according to Symantec’s team. In terms of functionality, design of the platform or flexibility Regin is much more complex than Stuxnet and Flame.

One of the more compelling modules allows Regin to monitor GSM base station controllers. Experts with Kaspersky Lab report that in April 2008, the attackers got their hands on administrative login credentials which allowed them to “manipulate” a GSM network in a Middle Eastern country. The experts did not specify which one exactly. Having full access to the base controllers, the attackers are able to redirect calls or even shut down the entire mobile network.

Regin includes different tools and uses a highly stealthy communications method to control the affected networks. It involves the victimized organizations communicating via a peer-to-peer network.

The compromised machines communicate through HTTP and Windows network connections. This allows the authors behind Regin to dig deep into the targeted networks, avoid air gaps, and control the traffic to the C&C server in order to remain undetected.

The standard capabilities of Regin include a few RAT features, like:

  • Stealing passwords
  • Monitoring network traffic
  • Recovering deleted files
  • Capturing screenshots
  • Gaining control over the point-and-click functions
  • The Stages of Regin

    Regin is a multistage malware and all stages except for the first one are hidden and encrypted. According to the report published by Symantec “, the initial stages involve the installation and configuration of the threat’s internal services. The later stages bring Regin’s main payloads into play. The most interesting stages are the executables and data files stored in Stages 4 and 5. The initial Stage 1 driver is the only plainly visible code on the computer. All other stages are stored as encrypted data blobs, as a file or within a non-traditional file storage area such as the registry, extended attributes or raw sectors at the end of the disk.”
    Regin-diagram-6-stages
    Stage One – This is the only executable file which appears in the system of the victim.

    Stage Two – This stage has numerous purposes. It can remove the infection from the compromised system in case it becomes such instructions in Stage 3. In this stage, a marker file is created which allows the infected machine to be identified.

    Stage Three – This stage can only exist on 32bit systems. On 64bit systems the dispatcher is loaded directly, making the third stage unnecessary.

    Stage Four – The Dispatcher. This is the user-mode core of the framework and probably the most complicated single module in the whole platform. The dispatcher is responsible for the most complex tasks on the platform, like basic communications, network transport sub-routines, storage functions, providing an API in order to access virtual file systems.

    Kaspersky Lab provides detailed information about each stage in their paper on the Regin malware.

    Regin’s Distribution Method Is Still Unclear

    Researchers are still not able to determine how the targeted computer gets initially infected with Regin. So far, no concrete zero-day exploits or any other methods have been confirmed. It is highly possible that the attackers use a range of initial attack vectors. Regin has minimum a dozen diverse exfiltration options.

    Plausible options are a link, a drive-by, or an executable sent in an email. Symantec experts suspect that the dropper at Stage 0 is presumably never resident on the affected machine.

    Regin’s Targets

    Researchers report that Regin has been used in 10 countries. The main targets seem to be Russia and Saudi Arabia, but traces of the infection have been detected in India, Ireland, Afghanistan, Mexico, Belgium, Iran, Pakistan and Austria. At first, Regin was used in espionage campaigns against numerous organizations from 2008 to 2011. Then it was suddenly withdrawn, and a new version appeared last year. Almost half of the identified Regin infections were targeting small businesses and private individuals. The main purpose of the attacks on the telecommunication sector obviously was to gain access to calls that were routed through that infrastructure.

    The victims of the Regin malware can be assigned to these categories:

    • Individuals involved in advanced mathematical/cryptographic research
    • Financial institutions
    • Research institutions
    • Multinational political bodies
    • Telecom operators
    • Government institutions

    The Origin of Regin

    As to the origin of the malware, researchers with F-Secure are certain that Regin is not created in Russia or China. Given the resources required to design such a malware, and the type of operations Regin supports, experts believe that the attackers behind it most probably involve nation-state.

    Avatar

    Berta Bilbao

    Berta is a dedicated malware researcher, dreaming for a more secure cyber space. Her fascination with IT security began a few years ago when a malware locked her out of her own computer.

    More Posts

    Leave a Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

    Share on Facebook Share
    Loading...
    Share on Twitter Tweet
    Loading...
    Share on Google Plus Share
    Loading...
    Share on Linkedin Share
    Loading...
    Share on Digg Share
    Share on Reddit Share
    Loading...
    Share on Stumbleupon Share
    Loading...