Accueil > Nouvelles Cyber > MacDownloader Malware Written by Iranian State Hackers Tracks Activists
CYBER NOUVELLES

MacDownloader Malware Écrit par iranienne Etat Hackers Pistes militants

Apparemment, deux chercheurs, Collin Anderson et Claudio Guarnieri, ont rencontré un morceau de malware Mac prétendument écrite par des pirates parrainés par l'État iranien. Les chercheurs ont écrit un rapport spécifique entrer dans les détails au sujet du malware.

Leur découverte met en évidence les profondeurs auxquelles les gouvernements vont suivre et de perturber les mouvements activistes.

MacDownloader Poses comme installateur pour Adobe Flash, Les chercheurs disent

Un agent des logiciels malveillants macOS, MacDownloader nommé, a été observée dans la nature comme ciblant la base industrielle de défense, et rapporté ailleurs avoir été utilisé contre un défenseur des droits de l'homme. MacDownloader tente étrangement de poser à la fois comme un installateur pour Adobe Flash, ainsi que l'outil de suppression de Bitdefender Adware, afin d'en extraire des informations et des copies des bases de données de porte-clés OS X système.

en relation: OSX.Pirrit - les Macs Malware Adware compromettantes

Sur la base de leurs observations sur les infrastructures, et l'état du code, Anderson et Guarnieri croient que les incidents observés représentent les premières tentatives pour déployer les logiciels malveillants. Heureusement, la menace est ni persistante ni est-il sophistiqué. Cependant, il est très probable que les codeurs ont "ambitions plus larges".

MacDownloader est pas sophistiqué mais il est toujours dangereux

Les chercheurs ont été divulguent des informations sur les activités iraniennes actuelles aux fins de l'éducation du public et le partage de l'information. MacDownloader est évidemment pas un type sophistiqué de menace, mais son apparition soudaine est préoccupante, les experts ajoutent. La popularité des machines Apple avec les communautés spécifiques est alarmante, en même temps que la grande incrédulité que ces machines sont plus sûrs que les systèmes Windows.

L'approche adoptée par MacDownloader est assez similaire à la ExtremeDownloader chuté précédemment contrôlée par les chercheurs. "L'exposition des données expérimentales sur les victimes et les références de code fournit un aperçu unique sur le développement des logiciels malveillants, avec des connexions potentielles aux agents développés par de longs groupes de menaces dormantes,"Les deux concluent.

en relation: Mouche des fruits, le premier Mac Malware pour 2017 Cracked par chercheur

MacDownloader est installé comme une mise à jour Flash faux. Une fois installé, il se connecte à un serveur externe, soi-disant pour saisir des modules supplémentaires pour le déploiement. Pendant ce temps, le malware siphonner des informations système sur un serveur distant contrôlé par les pirates. L'information contient le contenu du dossier de trousseau de Mac et une liste des applications installées. La menace crée également une boîte rapide faux demandant le nom d'utilisateur et mot de passe du système. Cette information est également envoyée aux pirates:

Armé avec les informations d'identification de l'utilisateur, les assaillants seraient alors en mesure d'accéder aux mots de passe cryptés stockés dans la base de données-clés. Alors que Chrome et Firefox ne stockent pas les informations d'identification dans Keychain, Safari et le service système de macOS sauvent des mots de passe à des sites, systèmes de fichiers distants, lecteurs cryptés, et d'autres critères de ressources là-bas.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

CYBER NEWS

MacDownloader Malware Written by Iranian State Hackers Tracks Activists

Apparently, two researchers, Collin Anderson and Claudio Guarnieri, have come across a piece of Mac malware supposedly written by Iranian state-sponsored hackers. The researchers have authored a specific report going into detail about the malware.

Their discovery highlights the depths to which governments go to track and disrupt activist movements.

MacDownloader Poses As An Installer for Adobe Flash, Researchers Say

A macOS malware agent, named MacDownloader, was observed in the wild as targeting the defense industrial base, and reported elsewhere to have been used against an human rights advocate. MacDownloader strangely attempts to pose as both an installer for Adobe Flash, as well as the Bitdefender Adware Removal Tool, in order to extract system information and copies of OS X keychain databases.

Related: OSX.Pirrit – the Malware Adware Compromising Macs

Based on their observations on infrastructure, and the condition of the code, Anderson and Guarnieri believe the observed incidents represent the first attempts to deploy the malware. Luckily threat is neither persistent nor is it sophisticated. However, it’s highly likely that the coders have “broader ambitions”.

MacDownloader Is Not Sophisticated But Is Still Dangerous

The researchers have been disclosing information about current Iranian activities for the purposes of public education and information sharing. MacDownloader is obviously not a sophisticated type of threat but its sudden appearance is concerning, the experts add. The popularity of Apple machines with specific communities is alarming, together with the broad disbelief that these machines are safer than Windows systems.

The approach embraced by MacDownloader is quite similar to the ExtremeDownloader dropped previously monitored by the researchers. “The exposure of test victim data and code references provide a unique insight into the development of the malware, with potential connections to agents developed by long dormant threat groups,” the two conclude.

Related: Fruitfly, the First Mac Malware for 2017 Cracked by Researcher

MacDownloader is installed as a fake Flash update. Once installed, it will connect to an external server, supposedly to grab additional modules for deployment. In the meantime, the malware will siphon some system information to a remote server controlled by the hackers. The information contains the contents of the Mac’s keychain folder and a list of installed apps. The threat also creates a fake prompt box asking for the system’s username and password. This information is also sent to the hackers:

Armed with the user’s credentials, the attackers would then be able to access the encrypted passwords stored within the Keychain database. While Chrome and Firefox do not store credentials in Keychain, Safari and macOS’s system service do save passwords to sites, remote file systems, encrypted drives, and other criteria resources there.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...