CYBER NOUVELLES

Bureau à distance (RDP) Les risques dans la crise coronavirus

Plus d'employés le travail à distance en raison de l'épidémie de coronavirus actuelle. En dépit d'être un salut pour de nombreuses entreprises, le travail à distance apporte également des défis de la cybersécurité.

Selon la recherche Shodan, le moteur de recherche pour les appareils IdO, Les services informatiques dans le monde exposent leurs entreprises à risque en raison de travaux à distance, et la mise en œuvre non sécuritaire de RDP (Remote Desktop Protocol).

Le Remote Desktop Protocol (RDP) est une façon courante pour les utilisateurs Windows de gérer à distance leur station de travail ou serveur. Cependant, il a une histoire de problèmes de sécurité et, en général ne devraient pas être accessibles au public sans aucune autre protection (ex. firewall liste blanche, 2FA),” dire chercheurs Shodan.

Il semble que le nombre de périphériques à l'RDP exposant Internet a considérablement augmenté au cours du mois passé, avec une croissance de 41.5%. Indubitablement, cette croissance est liée à coronavirus (Covid-19) situation.
Selon les statistiques de Shodan, le nombre d'instances RDP est passé après le bulletin Microsoft initial sur Bluekeep mai 2019. Puis, le nombre a considérablement diminué en Août une fois que les soi-disant vulnérabilités ont été révélées DejaBlue, impact sur les nouvelles versions de RDP.

Une tactique commune que nous avons vu dans le passé par les services informatiques est de mettre un service non sécurisé sur un port non standard, aussi connu comme la sécurité par l'obscurité. Les chiffres suivent une croissance très similaire (36.8%) comme on le voit pour le port standard (3389). En outre, 8% des résultats de la recherche Shodan restent vulnérables aux BlueKeep (CVE-2019-0708).

en relation: Coronavirus et Worm STUXNET ou Pourquoi est-il important de contrôle

Les risques liés au travail Bureau à distance

Ordinateurs de bureau à distance exposé sur Internet
Par défaut, seuls les utilisateurs de niveau administrateur peuvent se connecter à RDS. Cependant, il y a des cas où les utilisateurs suspects sur Internet peuvent tenter des connexions bureau à distance si est connecté à Internet, ouvrir la porte à des attaques par force brute.

Man-in-the-middle (MiTM)
Remote Desktop crypte les données entre le client et le serveur, mais il n'authentifie pas ou vérifier l'identité du Terminal Server, laissant les communications ouvertes à l'interception par des acteurs malveillants. Si un acteur de menace est capable de pirater la connexion entre le client et le serveur Terminal via ARP (Address Resolution Protocol), usurpation d'identité ou DNS (Système de noms de domaines) spoofing, cela pourrait conduire à une attaque MiTM.

Les attaques de chiffrement
Dans un environnement utilisant des clients mixtes ou version antérieure, il convient de noter que le paramètre de chiffrement est généralement « Compatible client. » Cela pourrait par défaut chiffrement faible, permettant le déchiffrement de l'information sensible facile.




Déni de service (Au niveau du réseau d'authentification)
Certains serveurs Terminal Server ne sont pas au niveau du réseau d'authentification (NLA) configurée, en laissant un espace dans la défense des attaques par déni de service. Sans forcer un ordinateur client pour fournir des informations d'identification de l'utilisateur pour l'authentification avant le serveur créer une session pour cet utilisateur, les utilisateurs malveillants peuvent établir des connexions répétées au service, empêcher d'autres utilisateurs d'utiliser légitiment.

en relation: Il faut se méfier: Sites Faux Promouvoir Bogus Corona Antivirus, installer Malware

Comment améliorer la sécurité du Bureau à distance lors de l'éclosion de coronavirus

Limiter les RDP
En raison du coronavirus, cette précaution peut ne pas être possible que dans des situations normales. Cependant, les entreprises peuvent limiter l'accès qui a de connexion ainsi que qui peut ajouter ou supprimer des comptes du groupe d'utilisateurs. Ce processus doit être contrôlé et limité afin d'éviter tout incident.

L'utilisation d'un réseau privé virtuel (VPN)
En utilisant une connexion VPN peut ajouter une couche de sécurité supplémentaire au système. VPN nécessite qu'une connexion est faite au réseau privé sécurisé avant qu'il ne soit fait à votre serveur. Ce réseau privé sécurisé est crypté et hébergé en dehors de votre serveur. Toute tentative de connexion faites à partir des adresses IP à l'extérieur seront rejetées.

L'utilisation d'une passerelle Bureau à distance
passerelles RDP supprimer l'accès utilisateur distant à votre système et le remplacer par un point à point de connexion de bureau à distance. Cela signifie que les utilisateurs accéder à une page de connexion nécessitant des informations d'identification où ils peuvent se connecter au réseau via un pare-feu. Lorsqu'il est associé à un réseau privé virtuel, ce renforce encore la sécurité.

les chercheurs en sécurité cybernétique recommande également l'utilisation de la couche de transport d'authentification de sécurité, cryptage de haut niveau, et au niveau du réseau d'authentification.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

CYBER NEWS

Remote Desktop (RDP) Risks in the Coronavirus Crisis

More employees are working remotely due to the current coronavirus outbreak. Despite being a salvation for many businesses, remote work also brings some cybersecurity challenges.

According to Shodan research, the search engine for IoT devices, IT departments globally are exposing their companies to risk due to remote work, and unsafe implementation of RDP (Remote Desktop Protocol).

The Remote Desktop Protocol (RDP) is a common way for Windows users to remotely manage their workstation or server. However, it has a history of security issues and generally shouldn’t be publicly accessible without any other protections (ex. firewall whitelist, 2FA),” say Shodan researchers.

It appears that the number of devices exposing RDP to the Internet has increased significantly during the course of the past month, with a growth of 41.5%. Undoubtedly, this growth is tied to Coronavirus (Covid-19) situation.
According to Shodan’s statistics, the number of RDP instances went up after the initial Microsoft bulletin on Bluekeep in May 2019. Then, the number dropped significantly in August once the so-called DejaBlue vulnerabilities were revealed, impacting newer versions of RDP.

A common tactic we’ve seen in the past by IT departments is to put an insecure service on a non-standard port, also known as security by obscurity. The numbers follow very similar growth (36.8%) as seen for the standard port (3389). In addition, 8% of the results of Shodan’s research remain vulnerable to BlueKeep (CVE-2019-0708).

Related:
At a casual afternoon during lockdown, all types of ideas can get into your head, especially when you have had to cross paths with some of the most dangerous computer viruses on the planet. And one virus popped out in...Read more
Coronavirus and STUXNET Worm or Why Control Is Important

Risks Stemming from Remote Desktop Work

Remote Desktops Exposed on the Internet
By default, only administrator-level users can log into RDS. Nonetheless, there are some cases where suspicious users on the internet may attempt connections if remote desktop is exposed to the internet, opening the door to brute-force attacks.

Man-in-the Middle Attacks (MiTM)
Remote Desktop encrypts data between client and server, but it doesn’t authenticate or verify the identity of the Terminal Server, leaving communications open to interception by malicious actors. If a threat actor is able to hack into the connection between client and Terminal Server via ARP (Address Resolution Protocol), spoofing or DNS (Domain Name System) spoofing, this could lead to a MiTM attack.

Encryption Attacks
In an environment using mixed or earlier-version clients, it should be noted that the encryption setting is typically “Client Compatible.” This could default to weak encryption, allowing for easier decryption of sensitive information.




Denial of Service (Network Level Authentication)
Some Terminal Servers do not have Network Level Authentication (NLA) configured, leaving a gap in defense of Denial of Service attacks. Without forcing a client computer to provide user credentials for authentication prior to the server creating a session for that user, malicious users can make repeated connections to the service, preventing other users to legitimate use it.

Related:
Cybercrooks have discovered another way to take advantage of the Coronavirus outbreak by creating fake websites promoting a rogue Corona Antivirus program
Beware: Fake Sites Promote Bogus Corona Antivirus, Install Malware

How to Improve Security of Remote Desktop during the Coronavirus Outbreak

Limiting RDP Users
Due to the coronavirus, this precaution may not be as possible as in normal situations. However, businesses can limit who has login access as well as who can add or remove accounts from the user group. This process should be monitored and restricted to avoid any incidents.

Using a Virtual Private Network (VPN)
Using a VPN connection can add an extra layer of security to the system. VPN requires that a connection is made to the secure private network before it is made to your server. That secure private network is encrypted and hosted outside of your server. Any connection attempts made from outside IP addresses will be rejected.

Using a Remote Desktop Gateway
RDP gateways remove remote user access to your system and replace it with a point-to-point remote desktop connection. This means users navigate to a login page requiring credentials where they can connect to the network via a firewall. When paired with a VPN, this enhances security even further.

Cybersecurity researchers also recommend the use of Transport Layer Security Authentication, high level encryption, and Network Level Authentication.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the beginning. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...