Des vulnérabilités dans shareit Android App pourraient avoir vos fichiers volés
CYBER NOUVELLES

Des vulnérabilités dans shareit Android App pourraient avoir vos fichiers volés

Deux défauts de haute gravité ont été découverts dans l'application shareit populaire qui a plus de 1.5 milliard d'utilisateurs. L'application est disponible pour Android, iOS, Windows et Mac, mais les deux défauts ont été localisés dans la version Android qui compte plus de 500 millions d'utilisateurs.




shareit vulnérabilités: Présentation technique

Ces vulnérabilités pourraient permettre à des pirates de contourner l'authentification de l'appareil et dérobent les fichiers des utilisateurs de leurs appareils. Étant donné que le but de l'application est d'aider les utilisateurs à partager leurs fichiers, nous ne pouvons imaginer les types d'informations sensibles et personnelles qui auraient pu être en danger.

La première vulnérabilité permet aux pirates de contourner le mécanisme d'authentification du dispositif de shareit, et le second permet authentifié des attaquants à télécharger des fichiers arbitraires de l'appareil de l'utilisateur. Les bonnes nouvelles sont que les deux défauts ont été signalés au fournisseur et les correctifs sont maintenant disponibles.

Il convient de noter que les vulnérabilités ont été découverts en Décembre 2017, et traitées dans Mars 2018. Cependant, les détails techniques ont été rendus publics tout récemment. La raison de la vulnérabilité soit gardé secret est grand impact et la facilité d'exécution des vulnérabilités, experts des services de sécurité.

en relation: CVE-2018-20250: WinRAR vulnérabilité Trouvé après 19 Années d'exploitation possibles

Le problème avec la première vulnérabilité est qu'il «se produit principalement parce que l'application ne valide pas le paramètre msgid permettant à un client malveillant avec une session valide pour télécharger toute ressource en référençant directement son identifiant,» a déclaré les chercheurs RedForce. En outre, pour télécharger un fichier à partir du périphérique de l'utilisateur, tout ce qui est nécessaire est une session shareit valide avec cet utilisateur au moins une fois à ajouter aux dispositifs reconnus. Ensuite, l'utilisateur malveillant n'a qu'à visiter http://shareit_sender_ip pour télécharger le fichier de paramètres pour l'application shareit.

Une fois cela fait, tout fichier peut être téléchargé à partir du dispositif ébréché.

Il convient également de noter que, lorsqu'un utilisateur sans session valide essaie de récupérer une page non existante, au lieu d'un régulier 404 page, l'application shareit répondrait avec 200 code d'état de la page vide. L'application ajouterait également à l'utilisateur de reconnaître les périphériques, éventuellement authentifier un utilisateur non autorisé.

L'exploit est très simple, chercheurs

Pour exploiter cette vulnérabilité, tous les attaquants doivent faire est d'envoyer une commande « boucle » qui référence le chemin du fichier cible, à condition que l'emplacement exact du fichier est connu.

Une preuve de concept est également disponible. Il convient de mentionner que les chercheurs ont téléchargé avec succès sur les 3000 différents fichiers, soit environ 2 Go de données, en moins de 8 procès-verbal.

l'information technique complète est disponible dans le rapport détaillé.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

1 Commentaire

  1. avatarEmilie

    génial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Vulnerabilities in SHAREit Android App Could Have Your Files Stolen
NEWS

Vulnerabilities in SHAREit Android App Could Have Your Files Stolen

Two high-severity flaws were discovered in the popular SHAREit app which has more than 1.5 billion users. The app is available for Android, iOS, Windows and Mac, but the two flaws were located in the Android version which has more than 500 million users.




SHAREit Vulnerabilities: Technical Overview

The vulnerabilities could allow hackers to bypass device authentication and steal users’ files from their devices. Since the application’s purpose is to help users share their files, we can only imagine the types of sensitive and personal information that could have been endangered.

The first vulnerability allows attackers to bypass the SHAREit device authentication mechanism, and the second one enables authenticated attackers to download arbitrary files from the user’s device. The good news is that both flaws were reported to the vendor and patches are now available.

It should be noted that the vulnerabilities were first discovered in December 2017, and addressed in March 2018. However, technical details were made public just recently. The reason for the vulnerabilities to be kept secret is the vulnerabilities’ large impact and ease of execution, security experts said.

Related:
A security team has announced the discovery of a critical vulnerability found in WinRAR, one of the most popular archive and compression tools used by users
CVE-2018-20250: WinRAR Vulnerability Found after 19 Years of Possible Exploitation

The issue with the first vulnerability is that it “occurs mainly because the application fails to validate msgid parameter enabling a malicious client with a valid session to download any resource by directly referencing its identifier,” said RedForce researchers. Furthermore, to download a file from the user’s device, all that is needed is a valid SHAREit session with this user at least once to be added to recognized devices. Then the malicious user only has to visit http://shareit_sender_ip to download the settings file for the SHAREit app.

Once this is done, any file can be downloaded from the breached device.

It should also be noted that when a user with no valid session tries to fetch a non-existing page, instead of a regular 404 page, the SHAREit app would respond with a 200 status code empty page. The app would also add the user to recognized devices, eventually authenticating an unauthorized user.

The exploit is very simple, researchers said

To exploit the vulnerability, all the attackers need to do is to send a ‘curl’ command that references the path of the target file, with the condition that the exact file location is known.

A proof of concept is also available. It’s worth mentioning that the researchers successfully downloaded about 3000 different files, or approximately 2GB of data, in less than 8 minutes.

Full technical disclosure is available in the detailed report.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...