CYBER NOUVELLES

5 macos vulnérabilités qui ne devraient pas négliger

macOS croit généralement à l'épreuve des balles contre les attaques de logiciels malveillants. Malheureusement, les statistiques révèlent une image différente où le système d'exploitation d'Apple se trouve souvent vulnérables. Par exemple, à 2017 les chercheurs en sécurité ont détecté une augmentation de 28.83 pour cent du total rapporté des failles de sécurité par rapport à 2016.




Et même si le nombre total de vulnérabilités est plus faible dans 2018 que dans les deux années précédentes, le nombre de campagnes actives contre les logiciels malveillants Mac est de plus en plus. Mac sont souvent mis en danger par des programmes potentiellement indésirables tels que

Cleaner similaire Photo et Mac Auto Fixer qui ralentissent leur performance globale et compromettre leur vie privée. Mais les Mac sont également ciblés de loin campagnes malveillants plus graves que les chevaux de Troie de chute comme OSX.Calisto et les vers comme Backdoor:OSX / Iworm.

Pourquoi est-il important de prêter attention aux vulnérabilités dans macOS, et le logiciel d'Apple en général? Si les vulnérabilités ont été exposées dans tout système d'exploitation, le système devient sensible aux attaques de logiciels malveillants. Et comme il se trouve, macOS n'est pas une exclusion et ne contient des failles de sécurité.

Code des vulnérabilités d'exécution

Prenons les vulnérabilités d'exécution de code qui ont augmenté dans macOS - ils peuvent être déclenchées à distance et peuvent être utilisés dans divers scénarios malveillants. Ce type de faille de sécurité est favorisée par les acteurs de la menace, car elle leur permet de contourner l'authentification et exécuter tout type de code. Cela peut se produire subrepticement, à l'insu de l'utilisateur.

Une telle vulnérabilité a été découverte dans Xcode pour Mac OS High Sierra en Juin de cette année. Sans surprise, la faille pourrait permettre l'exécution de code arbitraire, averti les chercheurs en sécurité de la CEI.

Qu'est-ce que Xcode? Il est un environnement de développement intégré qui contient une suite d'outils de développement de logiciels créé par Apple. En cas d'exploitation, cette vulnérabilité pourrait conduire à l'exécution de code arbitraire dans l'application. Par conséquent, l'attaquant pourrait obtenir les mêmes privilèges que l'utilisateur connecté. Les restrictions de sécurité peuvent être facilement contournés. Selon le niveau de privilèges, l'attaquant pourrait installer des programmes, altérer les données sur le dispositif, et créer de nouveaux comptes avec les droits d'utilisateur complet.

Vulnérabilités de vol de données

entreprise de sécurité F-Secure a récemment dévoilé un firmware dangereux exploit qui a touché presque tous les ordinateurs portables Mac et Windows et les ordinateurs de bureau. Cette vulnérabilité pourrait conduire au vol de données, et même gauche Mac avec FileVault activé sensibles, TechCrunch rapporté.

Le firmware provient de la exploit manière presque toutes les données de réécriture de la machine Mac ou Windows quand ils sont éteints. La vulnérabilité a été basée sur la soi-disant attaque de démarrage à froid où les acteurs de la menace pourrait récolter des données à partir d'un ordinateur mise hors tension de.

Le problème a été découvert par des chercheurs de F-Secure Olle Segerdahl et Pasi Saarinen. Même si la vulnérabilité nécessaire l'accès physique à en tirer parti, il ne faut pas négliger. tout au moins, cet exploit montre que les systèmes d'exploitation de Microsoft et Apple ont des problèmes similaires, malgré la croyance largement commercialisé que l'on est plus sûr que l'autre.

MacOS Zero Day Vulnérabilités

En août, 2018, le chercheur en sécurité bien connu Patrick Wardle a découvert un zéro jour dans le logiciel Apple vient en modifiant quelques lignes de code. A demonstration during the Defcon conference in Las Vegas showed that this vulnerability can be easily used by threat actors in malware operations. La vulnérabilité est considérée comme une lacune de la conception du système d'exploitation et suivi dans l'avis CVE-2017-7150.

Le jour zéro est déclenchée par abus de l'interface utilisateur par l'intermédiaire d'une nouvelle technique qui génère des « clics » synthétiques imitant le comportement des utilisateurs. Cela permet aux acteurs de la menace de contourner automatiquement notification et des invites d'avertissement en trompant le système.

Au lieu d'imiter lui-même le mouvement de la souris (qui a déjà été utilisé dans les logiciels malveillants précédent), cette technique repose sur une fonctionnalité appelée touches de la souris, qui convertit l'interaction du clavier en actions de la souris. Ceci est déclenché en appuyant sur les touches spécifiques du clavier qui à leur tour sont interprétés par le système d'exploitation que les presses de souris, et accepté que les mouvements réguliers des utilisateurs passant ainsi par des alertes de sécurité.

Voici la description officielle de la vulnérabilité:

Un problème a été découvert dans certains produits Apple. macOS avant 10.13 Mise à jour supplémentaire est affectée. La question concerne la composante « sécurité ». Il permet aux pirates de contourner l'accès rapide trousseau, et par conséquent extraire les mots de passe, via un clic synthétique.

Vulnérabilités de déni de service

Plusieurs failles de sécurité ont été signalés dans Apple macOS / OS X en Juin 2018. Comme expliqué dans le avis de sécurité, « Un problème a été découvert dans certains produits Apple. iOS avant 11.4 est affectée. macOS avant 10.13.5 est affectée. tvOS avant 11.4 est affectée. watchos avant 4.3.1 est affectée".

Il semble que les problèmes impliquent l'pktmnglr_ipfilter_input dans com.apple.packet-mangler dans le “Noyau” composant. Un attaquant distant pourrait être en mesure d'exécuter du code arbitraire dans un contenu privilégié ou de constituer un déni de service à l'aide d'une application spécialement conçue. Les restrictions de sécurité pourraient également être contournées.

Il convient de noter que le score de sécurité pour cet ensemble de défauts est assez élevé - 9.3.

Niveau noyau de corruption de mémoire Vulnérabilités

Le mois dernier Trustwave chercheurs en sécurité SpiderLabs a découvert une vulnérabilité Webroot SecureAnywhere qui pourrait permettre aux acteurs de la menace d'exécuter du code malveillant dans le code en mode noyau locale. La vulnérabilité est attribué l'avis CVE-2018-16962 et est surnommé «Webroot SecureAnywhere macOS noyau Niveau de corruption de mémoire."

En termes techniques, les bras de la vulnérabilité d'un acteur de la menace d'une écriture où ce gadget-noyau avec la mise en garde que la valeur initiale de la mémoire référencée par le pointeur doit être égal à (int) -1, Trustwave expliqué.

La vulnérabilité a été locale, ce qui signifie que les attaques devaient être basées sur l'exécution du code malveillant sur le système, ou tactiques d'ingénierie sociale devaient être déployés pour inciter les utilisateurs à exécuter l'exploit. Cela rend plus complexe l'exploit et du temps pour les attaquants, mais il est encore une menace potentielle pour les utilisateurs macos.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain inspiré et gestionnaire de contenu qui a été avec SensorsTechForum depuis le début. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

5 macOS Vulnerabilities that Shouldn’t Be Overlooked
NEWS

5 macOS Vulnerabilities that Shouldn’t Be Overlooked

macOS is generally believed to be bulletproof against malware attacks. Unfortunately, statistics reveal a different picture where Apple’s operating system is often found vulnerable. For instance, in 2017 security researchers detected an increase of 28.83 percent of total reported security flaws in comparison with 2016.




And even though the total number of vulnerabilities is lower in 2018 than in the two previous years, the number of active malware campaigns against Macs is growing. Macs are frequently endangered by potentially unwanted programs such as

Remove Similar Photo Cleaner effectively. Follow the Similar Photo Cleaner removal instructions for the unwanted software given at the end of this article.
Similar Photo Cleaner and
What is Mac Auto Fixer rogue software? How to remove Mac Auto Fixer from your computer? How to make sure that you stop seeing auto scans by Mac Auto Fixer?
Mac Auto Fixer that slow down their overall performance and compromise their privacy. But Macs are also targeted by far
This article features a selection of the most devstructive macOS malware pieces detected in the wild in recent years, such as backdoors and ransomware.
more serious malicious campaigns that drop Trojans like OSX.Calisto and worms like Backdoor:OSX/Iworm.

Why is it crucial to pay attention to the vulnerabilities in macOS, and Apple’s software in general? If vulnerabilities have been exposed in any operating system, the system becomes susceptible to malware attacks. And as it turns out, macOS is not an exclusion and does contain security flaws.

Code Execution Vulnerabilities

Let’s take code execution vulnerabilities that have been increasing in macOS – they can be triggered remotely and can be used in various malicious scenarios. This type of security flaw is favored by threat actors because it allows them to bypass authentication and run any type of code. This can happen covertly, without the user’s knowledge.

Such a vulnerability was discovered in Xcode for macOS High Sierra in June this year. Not surprisingly, the flaw could allow for arbitrary code execution, warned CIS security researchers.

What is Xcode? It is an integrated development environment that contains a suite of software development tools created by Apple. In case of exploit, this vulnerability could lead to arbitrary code execution within the application. As a result, the attacker could gain the same privileges as the logged-in user. Security restrictions could also be bypassed easily. Depending on the level of privileges, the attacker could install programs, tamper with data on the device, and create new accounts with full user rights.

Data Theft Vulnerabilities

Security firm F-Secure recently unveiled a dangerous firmware exploit that affected almost all Mac and Windows laptops and desktop computers. This vulnerability could lead to data theft, and even left Macs with FileVault turned on susceptible, TechCrunch reported.

The firmware exploit stemmed from the way almost any Mac or Windows machine overwrite data when they are turned off. The vulnerability was based on the so-called cold boot attack where threat actors could harvest data from a turned-off computer.

The issue was discovered by F-Secure researchers Olle Segerdahl and Pasi Saarinen. Even though the vulnerability required physical access to leverage it, it shouldn’t be overlooked. At the very least, this exploit shows that both Microsoft and Apple’s operating systems have similar problems, despite the widely marketed belief that one is more secure than the other.

MacOS Zero-Day Vulnerabilities

In August, 2018, the well-known security researcher Patrick Wardle uncovered a zero-day in Apple software just by altering a few lines of code. A demonstration during the Defcon conference in Las Vegas showed that this vulnerability can be easily used by threat actors in malware operations. The vulnerability is classified as a shortcoming of the operating system’s design and tracked in the CVE-2017-7150 advisory.

The zero-day is triggered by abusing the user interface via a novel technique that generates “synthetic clicks” emulating user behaviour. This allows threat actors to automatically bypass notification and warning prompts by fooling the system.

Instead of emulating mouse movement itself (which has already been used in previous malware), this technique relies on a feature called mouse keys, which converts keyboard interaction into mouse actions. This is triggered by pressing specific keys on the keyboard which in turn are interpreted by the operating system as mouse presses, and accepted as regular user movements thus passing through security alerts.

Here’s the official description of the vulnerability:

An issue was discovered in certain Apple products. macOS before 10.13 Supplemental Update is affected. The issue involves the “Security” component. It allows attackers to bypass the keychain access prompt, and consequently extract passwords, via a synthetic click.

Denial-of-service Vulnerabilities

Multiple security vulnerabilities were reported in Apple macOS/OS X in June 2018. As explained in the security advisory, “an issue was discovered in certain Apple products. iOS before 11.4 is affected. macOS before 10.13.5 is affected. tvOS before 11.4 is affected. watchOS before 4.3.1 is affected”.

It appears that the issues involve the pktmnglr_ipfilter_input in com.apple.packet-mangler in the “Kernel” component. A remote attacker could be able to execute arbitrary code in a privileged content or cause a denial-of-service condition with the help of a specially crafted app. Security restrictions could also be bypassed.

It should be noted that the security score for this set of flaws is quite high – 9.3.

Kernel Level Memory Corruption Vulnerabilities

Just last month Trustwave SpiderLabs security researchers uncovered a Webroot SecureAnywhere vulnerability that could allow threat actors to run malicious code in local kernel mode code. The vulnerability is assigned the CVE-2018-16962 advisory and is dubbed “Webroot SecureAnywhere macOS Kernel Level Memory Corruption.”

In technical terms, the vulnerability arms a threat actor with a write-what-where kernel gadget with the caveat that the original value of the memory referenced by the pointer must be equal to (int) -1, Trustwave explained.

The vulnerability was local, meaning that attacks had to be based on executing malicious code on the system, or social engineering tactics had to be deployed to trick users into running the exploit. This makes the exploit more complex and time-consuming for attackers, but it still is a potential threat to macOS users.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...