Accueil > Nouvelles Cyber > DirtyMoe Worming Malware met en danger des centaines de milliers d'ordinateurs par jour
CYBER NOUVELLES

DirtyMoe Worming Malware met en danger des centaines de milliers d'ordinateurs par jour

Le malware vermifuge DirtyMoe

DirtyMoe est le nom d'un nouvel échantillon de malware avec capacités de vermifuge (avec cryptomining comme objectif premier) analysé par les chercheurs d'Avast.

L'analyse révèle que le module de vermifugation cible les anciens, vulnérabilités bien connues, comme bleu éternel et Patate chaude. DirtyMoe est également capable d'effectuer une attaque par dictionnaire à l'aide du protocole distant Service Control Manager (SCMR), WMI, et services MS SQL. Les chercheurs ont également découvert un algorithme qui génère les adresses IP des victimes en fonction de la géolocalisation du module de vermifuge.. Qu'est-ce que cela signifie?




"Un module de ver peut générer et attaquer des centaines de milliers d'adresses IP privées et publiques par jour; de nombreuses victimes sont à risque car de nombreuses machines utilisent encore des systèmes non corrigés ou des mots de passe faibles,» Les chercheurs. Il convient également de noter que le logiciel malveillant utilise une conception modulaire saine, ce qui signifie que de nouveaux modules de vermifugation pourront bientôt être ajoutés pour cibler des vulnérabilités répandues.

Comment le logiciel malveillant DirtyMoe se propage-t-il dans la nature ??

Les chercheurs observent actuellement trois approches principales qui propagent le malware: PurpleFox EK, Ver PurleFox, et les installateurs de télégrammes injectés servent de supports pour diffuser et installer DirtyMoe. Cependant, il est fort probable que le logiciel malveillant utilise également d'autres techniques de distribution.

Le logiciel malveillant utilise les vulnérabilités suivantes comme point d'entrée vers un système:

CVE:2019-9082: ThinkPHP - Plusieurs RCE d'injection PHP
CVE:2019-2725: Oracle Weblogic Server – RCE de désérialisation « AsyncResponseService »
CVE:2019-1458: Élévation des privilèges locaux de WizardOpium
CVE:2018-0147: Vulnérabilité de désérialisation
CVE:2017-0144: Exécution de code à distance EternalBlue SMB (MS17-010)
MS15-076: RCE Autoriser l'élévation de privilège (Escalade des privilèges Windows Hot Potato)
Attaques par dictionnaire sur les serveurs MS SQL, SMB, et instrumentation de gestion Windows (WMI)

Il semble que le malware se répande de plus en plus dans le monde, qui est le résultat de sa stratégie de vermifugation consistant à générer des cibles à l'aide d'un générateur d'adresses IP pseudo-aléatoires. Cette technique rend DirtyMoe plus flexible et efficace. En outre, le malware peut être étendu aux machines cachées derrière NAT (Traduction d'accès au réseau), qui permet son déplacement latéral dans les réseaux locaux.

"Une seule instance de DirtyMoe peut générer et attaquer jusqu'à 6,000 Adresses IP par seconde," le rapport ajouté.

Le nombre d'instances DirtyMoe actives pourrait signifier qu'il pourrait mettre en danger des centaines de milliers de machines par jour. L'émergence de nouvelles vulnérabilités critiques, comme Log4j, fournissent en outre "une formidable et puissante opportunité de mettre en œuvre un nouveau module de vermifugation". C'est pourquoi les chercheurs continueront de surveiller les activités de vermifuge de DirtyMoe, à la recherche de nouveaux modules.

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > DirtyMoe Worming Malware Endangers Hundreds of Thousands Computers Per Day
CYBER NEWS

DirtyMoe Worming Malware Endangers Hundreds of Thousands Computers Per Day

DirtyMoe worming malware

DirtyMoe is the name of a new malware sample with worming capabilities (with cryptomining as a primary purpose) analyzed by Avast researchers.

The analysis reveals that the worming module targets older, well-known vulnerabilities, such as Eternal blue and Hot Potato. DirtyMoe is also capable of performing a dictionary attack using Service Control Manager Remote Protocol (SCMR), WMI, and MS SQL services. The researchers also discovered an algorithm that generates victim IP addresses based on the worming module’s geo location. What does this mean?




“One worm module can generate and attack hundreds of thousands of private and public IP addresses per day; many victims are at risk since many machines still use unpatched systems or weak passwords,” the researchers said. It should also be noted that the malware uses a wholesome modular design, meaning that new worming modules can be added soon that target widespread vulnerabilities.

How Is DirtyMoe Malware Propagated in the Wild?

The researchers are currently observing three main approaches that spread the malware: PurpleFox EK, PurleFox Worm, and injected Telegram Installers serve as mediums to spread and install DirtyMoe. However, it is highly likely that the malware uses other distribution techniques as well.

The malware uses the following vulnerabilities as an entry point to a system:

CVE:2019-9082: ThinkPHP – Multiple PHP Injection RCEs
CVE:2019-2725: Oracle Weblogic Server – ‘AsyncResponseService’ Deserialization RCE
CVE:2019-1458: WizardOpium Local Privilege Escalation
CVE:2018-0147: Deserialization Vulnerability
CVE:2017-0144: EternalBlue SMB Remote Code Execution (MS17-010)
MS15-076: RCE Allow Elevation of Privilege (Hot Potato Windows Privilege Escalation)
Dictionary attacks to MS SQL Servers, SMB, and Windows Management Instrumentation (WMI)

It seems that the malware is getting more widespread globally, which is a result of its worming strategy of generating targets using a pseudo-random IP generator. This technique makes DirtyMoe more flexible and efficient. Moreover, the malware can be expanded to machines hidden behind NAT (Network Access Translation), which enables its lateral movement in local networks.

“A single DirtyMoe instance can generate and attack up to 6,000 IP addresses per second,” the report added.

The amount of active DirtyMoe instances could mean that it could endanger hundreds of thousands of machines per day. The emergence of new critical vulnerabilities, such as Log4j, further provide “a tremendous and powerful opportunity to implement a new worming module.” That is why the researchers will continue to monitor DirtyMoe’s worming activities, looking for new modules.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...