Accueil > Nouvelles Cyber > L'équipe PLATINUM exploite le hotpatching de Microsoft, Vestiges Covert
CYBER NOUVELLES

Le HotPatching de PLATINUM équipe Exploits Microsoft, Vestiges Covert

800px-Platinum-pépite Platinum Nugget. Image Source: Wikipedia

Il existe essentiellement deux types d'équipes de piratage. Le premier type est après profit rapide, récolte des numéros de carte de crédit et coordonnées bancaires. Le second type est plus dangereux, même si cela n'affecte pas directement la situation financière des victimes, car il est concentré sur l'espionnage à long terme.

En outre, les cibles de ces équipes de piratage sont généralement des organisations gouvernementales, agences de renseignement et de défense, ou même les FAI.

Histoires connexes:
Hot Potato Exploit Versions récentes de Windows met en danger
Comment résoudre les problèmes avec Windows Update
L'utilisateur de Windows Bible de sécurité sur les mises à jour et Flaws

Maintenant, imaginez qu'une équipe de piratage en particulier a attaqué tout ce qui précède, et a été si persistante que même l’équipe de Microsoft Windows Defender Advanced Threat Hunting n’est pas près d’identifier l’équipe.

Un regard sur les attaques de l'équipe de piratage PLATINUM

Cette équipe de piratage a été étiquetée PLATINUM, suivant la tradition de Microsoft de nommer les groupes de menaces après les composés chimiques.

Les membres de PLATINUM ont appliqué de nombreuses techniques au fil du temps, et ont exploité de nombreuses vulnérabilités zero-day pour s'introduire dans le système des victimes et infecter leurs réseaux. Microsoft vient de publier un rapport détaillé décrivant les armes de PLATINUM, et il est publié sur Microsoft Technet.

L'une des techniques est particulièrement intéressante – il utilise les capacités de Windows contre… Fenêtres. C'est ce qu'on appelle le hotpatching:

Le correctif à chaud est une fonctionnalité de système d'exploitation précédemment prise en charge pour installer des mises à jour sans avoir à redémarrer ou redémarrer un processus. Il nécessite des autorisations de niveau administrateur, et à un niveau élevé, un hotpatcher peut appliquer de manière transparente des correctifs aux exécutables et aux DLL dans les processus en cours d'exécution.

Hotpatching de Microsoft mis à profit

Le correctif à chaud a été initialement introduit dans Windows Server 2003. L'équipe de piratage avancé a utilisé le hotpatching contre Windows Server 2003, Service Pack 1, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2, Windows Vista et Windows 7. Le correctif à chaud n'est pas disponible sous Windows 8 plus, pendant que Windows 10 n'est pas du tout sujet à de telles attaques.

L'enquête de Microsoft indique que PLATINUM est actif depuis 2009, ciblant principalement les organisations gouvernementales, agences de renseignement et fournisseurs de télécommunications en Asie du Sud et du Sud-Est.

Le groupe a développé des, sans surprise, techniques clandestines qui les aident à ne pas être détectés et à réussir dans toutes les attaques. Le pire, c'est que des campagnes de cyberespionnage «silencieuses» peuvent se dérouler sur une longue période., sans le moindre soupçon.

L’un des échantillons étudiés par l’équipe de professionnels de MS’S a non seulement pris en charge le correctif à chaud, mais a également pu appliquer des techniques d’injection de code plus courantes., y compris la liste ci-dessous, dans les processus Windows courants tels que winlogon.exe, lsass.exe et svchost.exe:

CreateRemoteThread
NtQueueApcThread pour exécuter un APC dans un thread dans le processus cible
RtlCreatUserThread
NtCreateThreadEx

Était Vraiment pris par surprise?

Comme le souligne Arstechnica, la communauté informatique a été avertie de l'utilisation du hotpatching dans des scénarios malveillants 2013 chez SyScan. C'est à ce moment que le chercheur en sécurité Alex Ionescu décrit les façons dont le hotpatching pourrait être appliqué pour modifier les systèmes afin d'injecter des logiciels malveillants sans avoir à injecter de DLL. Les chercheurs ont récemment tweeté que «Mon SyScan 2012 attaque à chaud maintenant utilisée dans la nature!", lien vers l'article Technet de Microsoft sur PLATINUM.

Microsoft est toujours à la recherche de Platinum. Évidemment, ils n'ont aucune idée de qui tire les ficelles de ces opérations persistantes de cyberespionnage. On ne sait toujours pas pourquoi l'entreprise n'a rien fait pour éviter les attaques de hotpatching. L'équipe de recherche avancée contre les menaces Windows Defender aurait certainement dû voir cela venir.

Sans oublier que dans 2006, lors de la conférence Black Hat, Le chercheur en sécurité Alex Sotirov a décrit le fonctionnement interne du hotpatching et a également expliqué comment des tiers avaient suggéré des correctifs pour les vulnérabilités Windows avant la publication des correctifs officiels.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

PLATINUM Team Exploits Microsoft's Hotpatching, Remains Covert - How to, Technology and PC Security Forum | SensorsTechForum.com
CYBER NEWS

PLATINUM Team Exploits Microsoft’s Hotpatching, Remains Covert

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

800px-Platinum-nugget Platinum Nugget. Image Source: Wikipedia

There are basically two types of hacking teams. The first type is after quick profit, harvesting credit card numbers and banking details. The second type is more dangerous, even though it may not directly affect the financial state of victims, as it is concentrated on long-term espionage.

Moreover, the targets of such hacking teams are usually government organizations, intelligence and defense agencies, or even ISPs.

Related Stories:
Hot Potato Exploit Endangers Recent Windows Versions
How to Troubleshoot Problems with Windows Update
The Windows User Security Bible on Updates and Flaws

Now, imagine that there is one particular hacking team that has been attacking all of the above, and has been so persistent that even Microsoft’s Windows Defender Advanced Threat Hunting team isn’t nearly close to identifying the team.

A Look into PLATINUM Hacking Team’s Attacks

This hacking team has been labeled PLATINUM, following Microsoft’s tradition of naming threat groups after chemical compounds.

PLATINUM’s members have applied numerous techniques over time, and have exploited many zero-day vulnerabilities to break into victims’ system and infect their networks. Microsoft has just released a detailed report describing PLATINUM’s weaponry, and it’s published on Microsoft Technet.

One of the techniques is particularly interesting – it employs Windows’ capabilities against… Windows. It is called hotpatching:

Hotpatching is a previously supported OS feature for installing updates without having to reboot or restart a process. It requires administrator-level permissions, and at a high level, a hotpatcher can transparently apply patches to executables and DLLs in actively running processes.

Microsoft’s Hotpatching Leveraged

Hotpatching was originally introduced in Windows Server 2003. The advanced hacking team has used hotpatching against Windows Server 2003, Service Pack 1, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2, Windows Vista and Windows 7. Hotpatching is not available in Windows 8 anymore, while Windows 10 is not prone to such attacks at all.

Microsoft’s investigation points that PLATINUM has been active since 2009, primarily targeting governmental organizations, intelligence agencies and telecommunication providers in South and Southeast Asia.

The group has developed advanced and, not surprisingly, surreptitious techniques that help them remain undetected and successful in all attacks. The worst thing is that “silent” cyber-espionage campaigns can be happening in an extended period of time, without the slightest suspicion.

One of the samples investigated by MS’S team of pros not only supported hotpatching but was also able to apply more common code-injection techniques, including the listed below, into common Windows processes such as winlogon.exe, lsass.exe and svchost.exe:

CreateRemoteThread
NtQueueApcThread to run an APC in a thread in the target process
RtlCreatUserThread
NtCreateThreadEx

Was Really Caught by Surprise?

As pointed out by Arstechnica, the IT community was warned about the employment of hotpatching in malicious scenarios in 2013 at SyScan. This is when security researcher Alex Ionescu described the ways hotpatching could be applied to modify systems to inject malware without the need of injecting DLLs. The researchers recently tweeted that “My SyScan 2012 hotpatching attack now used in the wild!”, linking to Microsoft’s Technet article about PLATINUM.

Microsoft is still “digging for Platinum”. Obviously, they have no idea as to who is pulling the strings of these persistent cyber espionage operations. It remains unclear why the company didn’t do anything to avoid hotpatching attacks. The Windows Defender Advanced Threat Hunting Team should have definitely seen this coming.

Not to mention that in 2006, during the Black Hat conference, security researcher Alex Sotirov described the inner workings of hotpatching and also talked about how third parties had suggested patches for Windows vulnerabilities before the release of official fixes.

Avatar

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles!

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...