Accueil > Nouvelles Cyber > CVE-2021-22893: Zero-Day activement exploité dans les appareils VPN Pulse Secure
CYBER NOUVELLES

CVE-2021-22893: Zero-Day activement exploité dans les appareils VPN Pulse Secure

CVE-2021-22893
La CVE-2021-22893 est classée comme un zero-day critique dans les appareils VPN Pulse Secure, et il a été exploité par des pirates des États-nations lors d'attaques contre la défense américaine, finance, et objectifs gouvernementaux. Des attaques contre des cibles européennes ont également été observées, selon un avis Pulse Secure.

CVE-2021-22893 Présentation technique

Le jour zéro permet attaques de code à distance d'exécution avec un accès de niveau administrateur aux appareils vulnérables. La vulnérabilité sera corrigée début mai, et jusque-là, les parties concernées peuvent utiliser le Outil d'intégrité sécurisée Pulse Connect pour s'assurer que leurs systèmes sont sûrs. L'outil a été créé avec l'aide d'Ivanti, Société mère de Pulse Secure.




L'enquête menée par les chercheurs a révélé quatre vulnérabilités que les attaquants tentent d'exploiter. Trois d'entre eux ont été fixés dans 2019 et 2020. Heureusement, le nouveau zero-day affecte un petit nombre de clients. Cependant, le problème est critique, avec un score 10 de 10 selon l'échelle CVSS. Ce qui rend la vulnérabilité vraiment dangereuse, c'est le fait qu'elle peut être exploitée sans interaction de l'utilisateur.

Avant l'arrivée du patch, les utilisateurs peuvent essayer les atténuations disponibles, qui impliquent l'importation d'un fichier appelé «Workaround-2104.xml,"Qui peut être extrait de l'avis officiel. Le fichier désactivera le navigateur de partage de fichiers Windows et les fonctionnalités Pulse Secure Collaboration sur l'appareil vulnérable..

Une autre option d'atténuation consiste à utiliser la fonction de liste noire pour désactiver les attaques basées sur les URL en bloquant ces URI.:

^ / + dana / + réunion
^ / + dana / + fb / + smb
^ / + dana-mis en cache / + fb / + smb
^ / + dana-ws / + namedusers
^ / + dana-ws / + métrique

«Mandiant suit actuellement 12 familles de malwares associées à l'exploitation des appareils VPN Pulse Secure. Ces familles sont liées au contournement de l'authentification et de l'accès par porte dérobée à ces appareils, mais ils ne sont pas nécessairement liés les uns aux autres et ont été observés dans des enquêtes distinctes. Il est probable que plusieurs acteurs soient responsables de la création et du déploiement de ces différentes familles de codes,»Recherche Mandiant révélé.

Mandiant, Ivanti, Pulse Secure, Centre Microsoft Threat Intelligence, et le gouvernement et les forces de l'ordre continuent d'enquêter sur la menace CVE-2021-22893 afin de développer des mesures d'atténuation pour les propriétaires d'appareils VPN Pulse Secure concernés..

Attaques précédentes exploitant les failles du VPN pour accéder aux réseaux gouvernementaux

Ce n'est pas le premier cas d'acteurs menaçants exploitant le VPN et d'autres failles pour violer divers réseaux. En Octobre l'année dernière, nous rapportions attaques combinant des vulnérabilités VPN et Windows qui a fourni l'accès à l'état, local, tribal, et réseaux gouvernementaux territoriaux.

Deux failles de sécurité spécifiques ont été enchaînées - CVE-2018-13379 et CVE-2020-1472. La première vulnérabilité se situe dans le Fortinet FortiOS Secure Socker Layer (SSL) VPN. L'application est un serveur VPN sur site qui sert de passerelle sécurisée pour l'accès aux réseaux d'entreprise à partir d'emplacements distants. Il s'agit d'une vulnérabilité de traversée de chemin dans le portail Web VPN SSL FortiOS qui pourrait permettre à des attaquants non authentifiés de télécharger des fichiers via des demandes de ressources HTTP spécialement conçues..

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Home > Cyber News > CVE-2021-22893: Actively Exploited Zero-Day in Pulse Secure VPN Devices
CYBER NEWS

CVE-2021-22893: Actively Exploited Zero-Day in Pulse Secure VPN Devices

CVE-2021-22893
CVE-2021-22893 is classified as a critical zero-day in Pulse Secure VPN devices, and it has been exploited by nation-state hackers in attacks against US defense, finance, and government targets. Attacks against European targets have also been observed, according to a Pulse Secure advisory.

CVE-2021-22893 Technical Overview

The zero-day allows remote code execution attacks with admin-level access to vulnerable devices. The vulnerability will be addressed in early May, and until then, affected parties can use the Pulse Connect Secure Integrity Tool to make sure their systems are safe. The tool was created with the help of Ivanti, Pulse Secure’s parent company.




The investigation the researchers carried out revealed four vulnerabilities that attackers are attempting to exploit. Three of them were fixed in 2019 and 2020. Fortunately, the new zero-day impacts a small number of customers. Nonetheless, the issue is critical, with a score 10 of 10 according to the CVSS scale. What makes the vulnerability really dangerous is the fact it can be exploited without user interaction.

Before the patch arrives, users can try the available mitigations, which involve importing a file called “Workaround-2104.xml,” which can be taken from the official advisory. The file will disable the Windows File Share Browser and Pulse Secure Collaboration features on the vulnerable device.

Another mitigation option is using the blacklisting feature to disable URL-based attacks by blocking these URIs:

^/+dana/+meeting
^/+dana/+fb/+smb
^/+dana-cached/+fb/+smb
^/+dana-ws/+namedusers
^/+dana-ws/+metric

“Mandiant is currently tracking 12 malware families associated with the exploitation of Pulse Secure VPN devices. These families are related to the circumvention of authentication and backdoor access to these devices, but they are not necessarily related to each other and have been observed in separate investigations. It is likely that multiple actors are responsible for the creation and deployment of these various code families,” Mandiant research revealed.

Mandiant, Ivanti, Pulse Secure, Microsoft Threat Intelligence Center, and government and law enforcement agencies continue to investigate the CVE-2021-22893 threat to develop mitigations for affected Pulse Secure VPN appliance owners.

Previous attacks exploiting VPN flaws to gain access to government networks

This is not the first case of threat actors exploiting VPN and other flaws to breach various networks. In October last year, we reported attacks combining VPN and Windows vulnerabilities that provided access to state, local, tribal, and territorial government networks.

Two specific security flaws were chained – CVE-2018-13379 and CVE-2020-1472. The first vulnerability is located in the Fortinet FortiOS Secure Socker Layer (SSL) VPN. The application is an on-premise VPN server that serves as a secure gateway for access to enterprise networks from remote locations. It is a path traversal vulnerability in the FortiOS SSL VPN web portal that could enable unauthenticated attackers to download files via specially crafted HTTP resource requests.

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum since the project started. A professional with 10+ years of experience in creating engaging content. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...