Accueil > Nouvelles Cyber > Misconfigured MQTT Protocol Puts Thousands of Smart Homes at Risk
CYBER NOUVELLES

Misconfigured MQTT Protocole Des milliers de Puts Smart Homes à risque

À la surprise de personne, il existe un moyen relativement facile pour les pirates d'enfreindre des milliers de maisons intelligentes. chercheurs a récemment mis en garde contre avast le protocole MQTT (Transport message Queuing Telemetry) laquelle, si mal configuré, pourrait donner aux pirates un accès complet à une maison intelligente. En raison de cette lacune de sécurité, la maison pourrait être manipulé à bien des égards, y compris ses systèmes de divertissement et de la voix, divers appareils ménagers, et les portes intelligentes.




Quel est le protocole MQTT?

L'interconnexion et le contrôle des appareils de la maison intelligente est possible en utilisant le transport Télémétrie Message Queuing (MQTT) protocole, Ajoutant que avast explique alors que le protocole lui-même est sécurisé MQTT, si elles sont appliquées et configuré de manière incorrecte, de graves problèmes de sécurité peuvent apparaître. Pour prouver que, les chercheurs "se regarder de plus près et en utilisant le moteur de recherche Shodan IdO a trouvé plus de 49,000 serveurs MQTT publiquement sur Internet en raison d'un protocole MQTT misconfigured".

Pourquoi l'exploitation d'un protocole MQTT misconfigured si dangereux? Simplement dit, car:

Le protocole est conçu comme un abonné / modèle d'éditeur. Il fonctionne comme un flux RSS: vous vous abonnez à un sujet, et une fois que quelqu'un publie quelque chose sur le sujet, la charge utile est livré à tous les abonnés.

Ce qui est surtout inquiétant est que ce protocole est inclus dans la plupart des solutions logicielles hub maison intelligente, comme Home adjoint. Il est facile pour les utilisateurs soit installer un package avec MQTT inclus ou installer le protocole séparément lors de la mise en place du centre d'accueil intelligent.

Il convient également de mentionner que la plupart des centres d'accueil intelligents et partagent habituellement publient des messages MQTT et fournir une logique. Ils fournissent également une sorte de tableau de bord, soit localement, soit à distance, où vous pouvez contrôler toute la maison « intelligente », les chercheurs ont ajouté.

histoire connexes: Assistants de Smart Home: Maîtres de commodité ou d'un cauchemar de sécurité?

En plus de cela, à la fois MQTT et mosquitto, le logiciel du serveur le plus courant qui applique le protocole, ont « de larges capacités de sécurité,» Qui sont annulées si elles sont mal configurées:

Comme mentionné plus haut, il n'y a pas un problème de sécurité avec le protocole MQTT ni le logiciel serveur le plus commun qui implémente ce protocole (ou un courtier comme il est connu dans le cas de MQTT), qui est appelé mosquitto. En fait, à la fois MQTT et mosquitto ont de larges capacités de sécurité - par exemple, pour fournir un contrôle d'accès à grain fin par l'utilisateur et le sujet. Comme beaucoup de choses, les problèmes sont créés dans la mise en œuvre et la configuration.

Les chercheurs ont découvert un total de 49,197 serveurs mal configurés de MQTT via Shodan, qui 8,257 sont dans le U.S. En outre, du 32,888 serveurs MQTT sans protection par mot de passe mis en œuvre, 4,733 sont aux États-Unis, avec seulement la Chine ayant des serveurs MQTT plus mal configurés et non protégés que les Americains.

Comme les utilisateurs mis en place ces systèmes pour contrôler à distance leur maison intelligente, ils exposent souvent non seulement le « tableau de bord » ou panneau de commande du système, mais aussi le serveur MQTT, comme ces deux composants fonctionnent habituellement sur la même machine ou d'un serveur. Quand cela arrive, il peut laisser les utilisateurs exposés, les chercheurs conclu.

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Misconfigured MQTT Protocol Puts Thousands of Smart Homes at Risk

Misconfigured MQTT Protocol Puts Thousands of Smart Homes at Risk

To no one’s surprise, there is a relatively easy way for hackers to breach thousands of smart homes. Avast researchers recently warned about the MQTT protocol (Message Queuing Telemetry Transport) which, if misconfigured, could give hackers complete access to a smart home. As a result of this security loophole, the home could be manipulated in many ways including its entertaining and voice systems, various household devices, and smart doors.




What Is the MQTT Protocol?

Interconnecting and controlling smart home devices is possible using the Message Queuing Telemetry Transport (MQTT) protocol, Avast explains adding that while the MQTT protocol itself is secure, if implemented and configured incorrectly, severe security issues may show up. To prove that, the researchers “took a closer look and using the Shodan IoT search engine found more than 49,000 MQTT servers publicly visible on the internet due to a misconfigured MQTT protocol”.

Why is exploiting a misconfigured MQTT protocol so dangerous? Simply said, because:

The protocol is meant as a subscriber/publisher model. It works like an RSS feed: you subscribe to a topic, and once someone publishes something on the topic, the payload is delivered to all subscribers.

What is mostly alarming is that this protocol is included in most smart home hub software solutions, such as Home Assistant. It is easy for users to either install a package with included MQTT or install the protocol separately when setting up the smart home hub.

It should also be mentioned that most smart home hubs typically subscribe and publish MQTT messages and provide logic. They also provide some kind of dashboard, either locally or remotely, where you can control the whole ‘smart’ home, the researchers added.

Related Story: Smart Home Assistants: Masters of Convenience or a Security Nightmare?

On top of that, both MQTT and Mosquitto, the most common server software that applies the protocol, have “broad security capabilities,” which are nullified if they are poorly configured:

As mentioned earlier, there isn’t a security issue with the MQTT protocol nor the most common server software that implements this protocol (or broker as it is known in the case of MQTT), which is called Mosquitto. In fact, both MQTT and Mosquitto have broad security capabilities — for example, to provide fine-grained access control by user and topic. As with many things, the problems are created in the implementation and configuration.

The researchers found a total of 49,197 misconfigured MQTT servers via Shodan, of which 8,257 are in the U.S. Furthermore, of the 32,888 MQTT servers with no password protection implemented, 4,733 are in the U.S., with only China having more misconfigured and unprotected MQTT servers than the U.S.

As users set up these systems to remotely control their smart home, they often expose not only the “dashboard” or control panel of the system, but also the MQTT server, as these two components usually run on the same machine or server. When this happens, it can leave users exposed, the researchers concluded.

Milena Dimitrova

An inspired writer, focused on user privacy and malicious software. Enjoys 'Mr. Robot' and fears '1984'.

More Posts - Website

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...