Dans Expose populaires Flaw App Communication 5+ millions d'utilisateurs
CYBER NOUVELLES

Dans Expose populaires Flaw App Communication 5+ millions d'utilisateurs


Un projet de piratage éthique par une équipe d'experts de la vie privée a révélé une faille de sécurité grave dans l'une des applications de communication les plus populaires de l'Arabie Saoudite.

  • base de données utilisateur est dalil non sécurisé et facilement accessible en ligne;
  • Plus que 5 millions d'utilisateurs sont touchés DALIL;
  • Dalil continue de laisser les données utilisateur non garanties en dépit d'être alerté au problème par des experts de la vie privée.

A été téléchargé dalil plus 5 million de fois. 96% de ses utilisateurs sont d'Arabie Saoudite.

Beaucoup comme TrueCaller, Dalil permet aux utilisateurs d'identifier et de bloquer les numéros inconnus et indésirables. En théorie, il est un bon outil pour aider les utilisateurs à esquiver Démarcheurs, harceleurs, harceleurs, et bloquer tout autre contact indésirable.

Cependant, une enquête menée par le célèbre pirate whitehat et militant Noam R. et l'équipe de vpnMentor a mis en évidence une violation grave de sécurité dans la base de données Dalil. informations privées de leurs utilisateurs est accessible à tous via une base de données non sécurisée.

La violation soulève des questions éthiques, politique, intimité, et les questions de cybersécurité, et les détails de l'enquête suivent. Cependant, si vous êtes un utilisateur actuel de Dalil, vous devez être conscient que la compagnie n'a pas répondu ou pris aucune mesure depuis la notification de la violation et la base de données de l'utilisateur reste non sécurisé.

Quelles sont les questions de sécurité?

Autorisations

Comme toutes les applications, Dalil demande aux utilisateurs de convenir d'un ensemble d'autorisations de l'application avant de pouvoir terminer l'installation. Bien que certaines autorisations sont standard, d'autres sont plus rares, comme la lecture et la modification des fichiers stockés sur votre appareil, ou accéder à votre position exacte en utilisant le GPS.

La combinaison des autorisations de l'application et la base de données non garantie crée un sérieux problème de sécurité pour les utilisateurs.

en relation: Violation de la NASA de données potentiellement Expose renseignements personnels des employés

questions de base de données

Cependant les autorisations de DALIL suspects peuvent sembler, la question de la sécurité de base est à la base de données utilise pour stocker Dalil ses données d'utilisateur.

L'enquête a révélé que vpnMentor stocke les données Dalil utilisateur dans un non sécurisé, base de données MongoDB sans contrôle. La base de données est accessible sans authentification, ce qui signifie des pirates ou des entreprises sans scrupules qui font du commerce et de monétiser les données personnelles ont un accès sans mot de passe à cette information.

Les données sur les Dalil qui est en ligne actuellement librement accessible comprend:

  • Nom et prénom;
  • Numéro de téléphone;
  • compte de courriel personnel;
  • Le genre;
  • Profession
  • Adresse IP;
  • Modèle d'appareil, jeton, numéro de série, et le système d'exploitation;
  • IMEI (numéro d'identification spécifique du dispositif);
  • carte SIM et fournisseur de réseau;
  • informations GPS et l'emplacement du réseau.

Cette quantité d'information non garanti est troublant. Le rapport compilé un profil précis d'un utilisateur Dalil pour démontrer comment il est facile de le faire. Afin de protéger l'identité de l'utilisateur, nous avons expurgée des informations sensibles, mais l'équipe de la vie privée ont été en mesure de localiser facilement les profils sociaux de l'utilisateur. En plus de cela, l'équipe pourrait obtenir une estimation précise de l'emplacement approximatif de l'utilisateur et l'adresse résidentielle en utilisant uniquement les informations de la base de données et une simple recherche Google.

Pourquoi est-ce important

Adware

Le contenu de la base de données, tels que la profession, emplacement, et le sexe peut être utilisé pour créer des annonces ciblées. Dans les mains des annonceurs tiers, autorités locales, ou d'organisations illégales, Cela soulève de graves problèmes de confidentialité et de sécurité. Si les récentes révélations sur

entreprises d'extraction de données telles que Cambridge Analytica nous ont appris rien d'autre, il est que les utilisateurs doivent se méfier des entreprises ayant accès à autant de données.

Malware

Information sur le modèle périphérique et les systèmes d'exploitation permet de placer des programmes malveillants très spécifiques. Malware est un logiciel malveillant conçu pour perturber, accès, ou prendre le contrôle d'un dispositif ou réseau, généralement pour voler des données personnelles sensibles ou de l'argent. logiciels malveillants ciblés construit sur le contenu de cette base de données pourrait mettre de Dalil 5 millions d'utilisateurs en Arabie Saoudite, Egypte, Émirats arabes unis, et d'autres endroits à risque de perte financière.

Les questions politiques et de sécurité

Il est plus sombre utilisation potentielle de données non sécurisée de Dalil. L'Arabie Saoudite a quelques-unes des lois les plus strictes de censure et de surveillance des environnements dans le monde. Les autorités locales sont autorisées à surveiller et censurer les communications privées a fait plus couramment utilisés des applications de communication comme Viber et Facebook Messenger.

En utilisant le contenu de la base de données Dalil, Les autorités saoudiennes peuvent identifier et d'écouter leurs appels et messages.

La combinaison de l'environnement juridique en Arabie Saoudite, les autorisations de l'application, et les disponibles dans la base de données ouverte données d'identification signifient que les autorités saoudiennes pourraient théoriquement utiliser comme Dalil conduit pour suivre ou localiser les utilisateurs.

Cela devrait concerner tout le monde, mais il a un intérêt particulier pour les journalistes et les blogueurs, ou toute autre personne qui pourrait être soupçonné d'avoir critiqué le gouvernement saoudien.

en relation: Violation de sécurité majeure Trouvé à l'hôpital et Supermarché systèmes de réfrigération

A propos de l'enquête

Le rapport a été compilé par vpnMentor et Noam R. selon les principes directeurs d'une enquête sur le piratage éthique.
La sonde utilise le balayage de ports pour examiner les blocs IP et des systèmes de test pour les faiblesses. Chaque trou examiné les données étant fuite. L'équipe a étudié en installant simplement l'application et entrer leurs propres données. En faisant cela, ils pourraient confirmer que leurs données de la fuite et établir l'identité de la base de données.

L'équipe a contacté avant Dalil le rapport a été publié. Au moment de la rédaction, ils ont pas reçu de réponse, et la base de données est toujours accessible.

Les utilisateurs de Dalil sont invités à désinstaller l'application. Tous les utilisateurs sont encouragés à réfléchir sur les autorisations accordées à des applications tierces.

A propos de l'auteur: Lauren Smith

Lauren est un chercheur expérimenté de sécurité (7 ans) avec une histoire démontrée de travailler dans l'industrie de la sécurité informatique et réseau. Son travail de jour travaille pour une organisation de droits de l'homme et elle écrit pour vpnMentor depuis 2018 la nuit et le week-end sur son temps libre.

avatar

SensorsTechForum Auteurs invités

De temps en temps, SensorsTechForum propose des articles invités par les dirigeants et les amateurs de cybersécurité. Les opinions exprimées dans ces messages des clients, cependant, sont entièrement ceux de l'auteur contribuant, et peuvent ne pas refléter celles de SensorsTechForum.

Plus de messages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Délai est épuisé. S'il vous plaît recharger CAPTCHA.

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

Flaw in Popular Communication App Exposes 5+ Million Users
CYBER NEWS

Flaw in Popular Communication App Exposes 5+ Million Users

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...


An ethical hacking project by a team of privacy experts has revealed a serious security flaw in one of Saudi Arabia’s most popular communication apps.

  • Dalil user database is unsecured and easily accessible online;
  • More than 5 million Dalil users are affected;
  • Dalil continues to leave user data unsecured despite being alerted to the problem by privacy experts.

Dalil has been downloaded more than 5 million times. 96% of its users are from Saudi Arabia.

A lot like Truecaller, Dalil helps users identify and block unknown and unwanted numbers. In theory, it’s a good tool to help users dodge cold callers, stalkers, harassers, and block any other unwanted contact.

However, an investigation led by well-known whitehat hacker and activist Noam R. and the team at vpnMentor has highlighted a serious security breach in Dalil’s database. Their users’ private information is accessible to anyone via an unsecured database.

The breach raises ethical, political, privacy, and cybersecurity issues, and details of the investigation follow. However, if you are a current user of Dalil, you should be aware that the company has not responded or taken any action since being notified of the breach and the user database remains unsecured.

What Are the Security Issues?

Permissions

Like all apps, Dalil asks users to agree to a set of app permissions before they can complete the installation. While some permissions are standard, others are more unusual, like reading and modifying the stored files on your device, or accessing your exact location using GPS.

The combination of the app permissions and the unsecured database creates a serious security problem for users.

Related: NASA Data Breach Potentially Exposes Personal Information of Employees

Database issues

However suspicious Dalil’s permissions may seem, the core security issue lies with the database Dalil uses to store its user data.

The vpnMentor investigation revealed that Dalil stores user data in an unsecured, unmonitored MongoDB database. The database is accessible without authentication, which means hackers or unscrupulous companies that trade and monetize personal data have password-free access to that information.

The data about Dalil that is currently freely accessible online includes:

  • First and last name;
  • Phone number;
  • Personal email account;
  • Gender;
  • Profession
  • IP address;
  • Device model, token, serial number, and operating system;
  • IMEI (the device’s specific identification number);
  • Sim card and network provider information;
  • GPS and network location information.

This amount of unsecured information is troubling. The report compiled an accurate profile of one Dalil user to demonstrate how easy it is to do so. To protect the identity of the user, we have redacted sensitive information, but the privacy team were able to locate the user’s social profiles easily. On top of that, the team could get an accurate estimate of the user’s approximate location and residential address using just the information from the database and a simple Google search.

Why It Matters

Adware

The contents of the database, such as profession, location, and gender can be used to create targeted ads. In the hands of third-party advertisers, local authorities, or illegal organizations, this raises serious privacy and security issues. If recent revelations about

data mining firms like Cambridge Analytica have taught us nothing else, it’s that users should be wary of companies having access to that much data.

Malware

Information about device model and operating systems allows for highly specific malware placement. Malware is malicious software designed to disrupt, access, or take control of a device or network, usually to steal sensitive personal data or money. Targeted malware built on the contents of this database could put Dalil’s 5 million users in Saudi Arabia, Egypt, UAE, and other locations at risk of financial loss.

Political and security issues

There is darker potential use of Dalil’s unsecured database. Saudi Arabia has some of the strictest censorship laws and surveillance environments in the world. Local authorities are permitted to monitor and censor private communication made over commonly used communications apps like Viber and Facebook Messenger.

Using the contents of Dalil’s database, Saudi Arabian authorities can identify and listen in on their calls and messages.

The combination of the legal environment in Saudi Arabia, the app permissions, and the identifying details available in the open database mean that Saudi Arabian authorities could theoretically use Dalil as a conduit to track or locate users.

This should concern everyone, but it has particular relevance for journalists and bloggers, or anyone else who might be suspected of criticizing the Saudi government.

Related: Major Security Breach Found in Hospital and Supermarket Refrigeration Systems

About the Investigation

The report was compiled by vpnMentor and Noam R. under the guiding principles of an ethical hacking investigation.
The probe uses port scanning to examine IP blocks and test systems for weaknesses. Each hole examined for data being leaked. The team investigated by simply installing the app and entering their own data. By doing so, they could confirm that their data was leaked and establish the identity of the database.

The team contacted Dalil before the report was published. At the time of writing, they have not received a response, and the database is still accessible.

Users of Dalil are encouraged to uninstall the app. All users are encouraged to think carefully about permissions granted to third-party applications.

About the Author: Lauren Smith

Lauren is an experienced security researcher (7 years) with a demonstrated history of working in the computer and network security industry. Her day job is working for a human rights organization and she writes for vpnMentor since 2018 at nights and weekends on her spare time.

SensorsTechForum Guest Authors

SensorsTechForum Guest Authors

From time to time, SensorsTechForum features guest articles by cybersecurity leaders and enthusiasts. The opinions expressed in these guest posts, however, are entirely those of the contributing author, and may not reflect those of SensorsTechForum.

More Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...