Accueil > Nouvelles Cyber > RottenSys Android Malware Pre-Installed on 5 millions d'appareils
CYBER NOUVELLES

RottenSys Android Malware pré-installé sur 5 millions d'appareils

Android est une nouvelle fois jugée vulnérable à une grave malware, et cette fois l'ampleur de l'infection est plus grande que l'on pourrait imaginer. Les chercheurs en sécurité ont rencontré un énorme, campagne qui a infecté incessante au sujet 5 millions d'appareils mobiles à l'échelle mondiale. Le logiciel malveillant a été surnommé RottenSys.

Les pirates ont caché comme une application système de services Wi-Fi qui a été pré-installé sur des millions de nouveaux appareils par des marques très répandues comme l'honneur, Huawei, Xiaomi, OPPO, vivo, Samsung, et Gionee. Les appareils ont été expédiés par Tian Pai, un distributeur de téléphone mobile basé sur Hangzhou, mais on ne sait pas si la société n'a rien à voir avec la campagne malveillante.

histoire connexes: Pouvoirs Fakeapp Android Malware Facebook Récoltes

En savoir plus sur la campagne RottenSys Android Malware

Les chercheurs de l'équipe de Mobile Security Check Point découvert une nouvelle famille de logiciels malveillants ciblant presque généralisée 5 millions d'utilisateurs pour les revenus publicitaires frauduleux. Apparemment, c'est un logiciel malveillant avancé conçu pour prendre en charge les autorisations Android pour lancer ses opérations pernicieuses.

D'après les résultats, le logiciel malveillant a commencé à distribuer en Septembre 2016. En Mars de cette année, il a infecté 4,964,460 dispositifs, ce qui en fait l'une des plus grandes campagnes de malwares Android.

Comment est-RottenSys détection court-circuitant?

Les acteurs malveillants derrière l'opération savent évidemment ce qu'ils font que le système de faux app service Wi-Fi n'a pas de composants malveillants au premier. Il ne lance pas toute activité suspecte et reste calme pendant un certain temps. Au lieu d'un comportement agressif, le logiciel malveillant est en communication avec le serveur de commande et de contrôle pour obtenir la liste des composants contenant en fait un code malveillant.

Puis, le malware RottenSys continue avec le téléchargement des composants malveillants silencieusement, via l'autorisation de DOWNLOAD_WITHOUT_NOTIFICATION qui ne nécessite aucune intervention de l'utilisateur. Typiquement, les téléchargements de logiciels malveillants trois composants supplémentaires.

Une fois que tous les composants nécessaires sont téléchargés, RottenSys déploie un cadre de virtualisation des applications Android open source appelé « Small » (github.com/wequick/small). Le cadre permet à tous les composants de fonctionner simultanément pour obtenir la fonctionnalité malveillante combinée d'un vaste réseau d'annonces approximative qui affiche des publicités sur l'écran d'accueil de l'appareil sous la forme soit de fenêtres pop-up ou des annonces plein écran, les chercheurs ont expliqué.

Pour éviter d'avoir son fonctionnement arrêté par le système Android, RottenSys utilise un autre framework open source appelé MarsDaemon (github.com/Marswin/MarsDaemon). Alors que les processus vivants MarsDaemon garde, elle entrave également la performance de l'appareil et draine la batterie.

Il est également intéressant de noter que RottenSys est adapté à l'emploi Guang Tong Dian (Tencent plate-forme d'annonces) et Baidu échange de publicité pour son opération de fraude publicitaire. En outre, les chercheurs disent que le malware a fait quelques variantes des charges utiles (le compte-gouttes et les composants supplémentaires), et chaque variante est adaptée pour différentes campagnes, type d'appareil, plateforme annonce, et le canal de diffusion.

Les chercheurs ont identifié deux parallèles C&serveurs C qui ont été utilisés par RottenSys pour son fonctionnement. Ils "également réussi à analyser les attaques et définir des canaux séparés dans lesquels les attaquants opèrent et même déterminer le volume des appareils infectés et des annonces frauduleuses affichées aux utilisateurs".

histoire connexes: AnubisSpy Android Spyware avec des capacités de plus en plus alarmants

L'essentiel est que l'opération RottenSys est un réseau publicitaire extrêmement agressif:

Autrefois 10 jours seulement, annonces agressives, il a sauté 13,250,756 fois, et 548,822 dont ont été traduits en clics publicitaires. A titre d'exemple pour les attaquants éventuels flux de revenus profiter de ce logiciel malveillant, nous [les chercheurs] calculé les recettes provenant de ces impressions et des clics en fonction de l'estimation prudente de 20 cents pour chaque clic et 40 cents pour chaque mille impressions. Selon ces calculs, les attaquants ont gagné plus de 115k $ de leur exploitation malveillants au cours des dix derniers jours seulement!

Que peut-on faire pour atténuer RottenSys?

Les utilisateurs doivent désinstaller le compte-gouttes RottenSys. Cependant, le nom du package exact doit être connue afin qu'il soit retiré complètement. Si vous avez des annonces inconnues à l'écran d'accueil de votre nouveau téléphone, aller dans les paramètres du système Android, puis directeur de l'application, et de localiser les noms de paquets logiciels malveillants possibles suivants. Ensuite, les désinstaller:

Milena Dimitrova

Milena Dimitrova

Un écrivain et gestionnaire de contenu inspiré qui travaille avec SensorsTechForum depuis le début du projet. Un professionnel avec 10+ années d'expérience dans la création de contenu engageant. Axé sur la vie privée des utilisateurs et le développement des logiciels malveillants, elle croit fermement dans un monde où la cybersécurité joue un rôle central. Si le bon sens n'a pas de sens, elle sera là pour prendre des notes. Ces notes peuvent se tourner plus tard dans les articles! Suivre Milena @Milenyim

Plus de messages

Suivez-moi:
Gazouillement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Partager sur Facebook Partager
Loading ...
Partager sur Twitter Tweet
Loading ...
Partager sur Google Plus Partager
Loading ...
Partager sur Linkedin Partager
Loading ...
Partager sur Digg Partager
Partager sur Reddit Partager
Loading ...
Partager sur Stumbleupon Partager
Loading ...

RottenSys Android Malware Pre-Installed on 5 Million Devices
CYBER NEWS

RottenSys Android Malware Pre-Installed on 5 Million Devices

Android is once again found to be vulnerable to a serious piece of malware, and this time the scale of the infection is larger than one could imagine. Security researchers came across a massive, unceasing campaign that has infected about 5 million mobile devices on a global scale. The malware has been dubbed RottenSys.

Attackers have concealed it as a System Wi-Fi Service app that was pre-installed on millions of new devices by widely-spread brands like Honor, Huawei, Xiaomi, OPPO, Vivo, Samsung, and GIONEE. The devices have been shipped through Tian Pai, a Hangzhou-based mobile phone distributor, but it is not known whether the company has anything to do with the malicious campaign.

Related Story: Fakeapp Android Malware Harvests Facebook Credentials

More about the RottenSys Android Malware Campaign

Researchers from the Check Point Mobile Security Team discovered a new widespread malware family targeting nearly 5 million users for fraudulent ad revenues. Apparently, this is an advanced malware designed to take over Android permissions to initiate its pernicious operations.

According to the findings, the malware began distributing in September 2016. By March this year, it has infected 4,964,460 devices, making it one of the largest Android malware campaigns.

How Is RottenSys Bypassing Detection?

The malicious actors behind the operation obviously know what they are doing as the fake System Wi-Fi service app doesn’t have malicious components at first. It also doesn’t initiate any suspicious activities and stays quiet for a while. Instead of an aggressive behavior, the malware is communicating with its command and control server to obtain the list of the components actually containing malicious code.

Then, the RottenSys malware continues with downloading the malicious components silently, via the DOWNLOAD_WITHOUT_NOTIFICATION permission which does not require any user interaction. Typically, the malware downloads three additional components.

Once all the needed components are downloaded, RottenSys deploys an open-sourced Android application virtualization framework called ‘Small’ (github.com/wequick/small). The framework enables all the components to run simultaneously to achieve the combined malicious functionality of an extensive rough ad network that displays advertisements on the device’s home screen in the form of either pop-up windows or full screen ads, the researchers explained.

To avoid having its operation shut down by the Android system, RottenSys uses another open source framework called MarsDaemon (github.com/Marswin/MarsDaemon). While MarsDaemon keeps processes alive, it also hinders the device’s performance and drains the battery.

It is also worth noting that RottenSys is adapted to employ the Guang Dian Tong (Tencent ads platform) and Baidu ad exchange for its ad fraud operation. Furthermore, the researchers say that the malware has quite a few variants of the payloads (the dropper and the additional components), and each variant is tailored for different campaign, device type, advertisement platform, and spread channel.

The researchers identified two parallel C&C servers which were used by RottenSys for its operation. They “also managed to analyze the attacks and define separate channels in which the attackers operate and even ascertain the volume of infected devices and fraudulent ads displayed to users”.

Related Story: AnubisSpy Android Spyware with Increasingly Alarming Capabilities

The bottom line is that the RottenSys operation is an extremely aggressive ad network:

In the past 10 days alone, it popped aggressive ads 13,250,756 times, and 548,822 of which were translated into ad clicks. As an example for the possible revenue stream attackers enjoy from this malware, we [the researchers] calculated the revenue from these impressions and clicks according to the conservative estimation of 20 cents for each click and 40 cents for each thousand impressions. According to these calculations, the attackers earned over $115k from their malicious operation in the last ten days alone!

What Can Be Done to Mitigate RottenSys?

Users should uninstall the RottenSys dropper. However, the exact package name should be known so that it is removed completely. If you are experiencing unknown ads on the home screen of your brand new phone, go to Android system settings, then to app manager, and locate the following possible malware package names. Then uninstall them:

Avatar

Milena Dimitrova

An inspired writer and content manager who has been with SensorsTechForum for 4 years. Enjoys ‘Mr. Robot’ and fears ‘1984’. Focused on user privacy and malware development, she strongly believes in a world where cybersecurity plays a central role. If common sense makes no sense, she will be there to take notes. Those notes may later turn into articles! Follow Milena @Milenyim

More Posts

Follow Me:
Twitter

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Share on Facebook Share
Loading...
Share on Twitter Tweet
Loading...
Share on Google Plus Share
Loading...
Share on Linkedin Share
Loading...
Share on Digg Share
Share on Reddit Share
Loading...
Share on Stumbleupon Share
Loading...